7
Mar/21
0

Le mot du jour : efflorescence

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 7 mars 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Rendez-vous à Gibraltar » de l’écrivain britannique Peter May (1951- ), une œuvre traduite en français par Ariane Bataille :

«  Des portes béantes, à droite et à gauche, donnaient sur des appartements fantômes. Une efflorescense poudreuse rampait sur les murs de brique… » (p. 216)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin efflorescence, du domaine de la botanique, comme suit : « Pruine ; poussière, fine pellicule cireuse qui recouvre naturellement la peau de certains fruits comme la prune, ainsi que le chapeau de certains champignons. »

Le site Internet « Soumission rénovation » explique ce qu’est l’efflorescence sur un mur, entre autres, de brique :

« L’efflorescence prend la forme d’un dépôt cristallin blanchâtre, lequel se manifeste sur les produits de construction à base de chaux, de ciment à maçonner ou de ciment. Elle apparaît donc souvent sur les parements de briques, sur les dalles en béton ou sur la face interne des murs de fondation.

Parfois confondue avec de la moisissure, elle s’en distingue clairement en raison du fait qu’elle ne se développe pas sur les substances organiques. D’ailleurs, elle ne peut être que de couleur blanche contrairement à la moisissure qui peut être de plusieurs couleurs (noire, jaunâtre) et tend à se dissoudre dans l’eau, contrairement à cette dernière. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant