5
Mar/21
0

Les mots du jour : ochlocratie… et Mob Rule

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 5 mars 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes d’un texte de Marc-Olivier Bherer publié dans le quotidien Le Monde du 3 février 2021 :

« L’ochlocratie, le pouvoir de la foule mobilisée par des démagogues, est, depuis l’origine, une hantise de la démocratie américaine, ravivée, le 6 janvier, par les émeutiers du Capitole, partisans de Donald Trump. 

Les événements survenus à Washington, le 6 janvier, lorsque des sympathisants de Donald Trump ont fait irruption au Capitole, ont soulevé une puissante vague d’indignation aux Etats-Unis. Une expression s’est imposée. Commentateurs et responsables politiques y ont presque tous vu la manifestation d’une chose détestable dite “Mob Rule”, ou “le gouvernement par la foule” : une foule dépourvue de raison, qui parvient à dicter sa loi par l’intimidation. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin ochlocratie comme suit : « Gouvernement par la foule, par la multitude. Exemple : La populace fait la loi : ce n’est plus de la démocratie, c’est de l’ochlocratie. »

Antidote précise que le mot est formé du grec okhlos, signifiant foule, et -cratie, voulant dire « pouvoir ».

L’encyclopédie libre Wikipédia apporte un éclairage intéressant :

« Ochlocratie est un gouvernement par la foule, la multitude, la populace.

Toutefois, ochlocratie n’est pas un synonyme de démocratie au sens de gouvernement par le peuple. Le terme foule, non le terme peuple, est employé : il suggère dans un sens péjoratif la foule en tant que masse manipulable ou passionnelle. On parle alors de phénomènes de foule, souvent provoqués par la démagogie ou le populisme. Ceci en l’opposant à des formes de gouvernement politique supposées plus rationnelles ou du moins raisonnables, qu’elles soient démocratiques ou non, et pour cela considérées plus souhaitables par principe.

Longtemps présent dans les dictionnaires français, le mot avait disparu du vocabulaire politique depuis la fin du XIXe siècle : le Dictionnaire de l’Académie française ne comporte ainsi plus ce terme depuis sa huitième édition de 1932-352. Toutefois, depuis la fin de l’année 2018, à la suite du mouvement des gilets jaunes, le mot et son concept ont refait surface dans les médias. L’entrée “ochlocratie” a ainsi réintégré certains dictionnaires majeurs, comme le Petit Robert, en 2019. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant