Fév/210
Cédric De Grandpré tout simplement époustouflant!
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 27 février 2021 — Utilisé comme closer à ses dernières sorties, le lanceur québécois Cédric De Grandpré a été amené aujourd’hui en longue relève… en fait, en très longue relève.
L’artilleur de Saint-Simon au Québec a été amené au monticule en quatrième manche, dans une situation particulièrement difficile.
Les siens, la troupe du Collège Chipola de Marianna en Floride (NJCAA - Division I), venait de voir leurs adversaires du jour prendre les devants 2-1 dans le match… Il n’y avait qu’un seul retrait au tableau et trois coureurs prenaient place sur les sentiers.
De Grandpré a obligé le premier frappeur qu’il a affronté à y aller d’un roulant à l’arrêt-court pour le deuxième retrait de la manche, mais sur le jeu un point a marqué portant le score à 3-1 en faveur de la troupe du Collège San Jacinto. Puis, l’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) a retiré le frappeur suivant sur un ballon au champ gauche… une superbe prestation.
Mais, la journée de travail du lanceur de 19 ans n’était pas terminée… En effet, De Grandpré est demeuré sur le monticule de son équipe pour tout le reste de la rencontre, une joute de neuf manches.
En fait, le lanceur droitier de 6 pieds un pouce a lancé les cinq manches restantes maintenant son équipe dans la partie durant toute sa présence sur le monticule.
Et durant ses cinq manches, il n’a cédé qu’un point… qui plus est un point non mérité.
Au total, De Grandpré a lancé cinq manches et deux tiers, accordant un point non mérité, sur un seul coup sûr, trois buts sur balles et un frappeur atteint… et ce, tout en inscrivant cinq de ses retraits sur des prises.
Celui qui au Québec porte les couleurs des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec était en total contrôle de ses lancers. Au cours de son quart de travail, il a effectué 79 lancers... dont 54 ont atteint la zone des prise... C'est-à-dire, un pourcentage d'efficacité d'un peu plus de 68%!
Malheureusement, ses coéquipiers en attaque n’ont pas profité de sa brillante prestation pour compter et la formation de Chipola s’est inclinée au final au compte de 4-1… évidemment sans que De Grandpré ne soit impliqué dans la décision.
Le coéquipier québécois de De Grandpré avec la troupe de Marianna en Floride, Alfonso Villalobos a été limité à un but sur balles en quatre présences dans le rectangle du frappeur.
Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2021 et pour prendre connaissance de leurs statistiques, cliquez sur les liens suivants :
Baseballeurs québécois dans les universités et collèges - Saison hiver-printemps 2021
Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2021
Photo ci-dessus : En officiant durant 5,2 manches cet après-midi et en ne permettant aucun point mérité, Cédric De Grandpré réduit sa moyenne de point mérité à un microscopique 0,52… Ce qui veut dire que l’artilleur cède, par 9 manches de travail, un tout petit demi-point. Wow! (Photo courtoisie de Robert Fatal)
Aucun trackbacks pour l'instant