20
Fév/21
0

La locution du jour : maillot marcel

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 20 février 2021

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« … la porte de son réduit s’ouvrit brusquement, révélant la silhouette corpulente de son père en maillot marcel et en caleçon… » (p. 691)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit maillot marcel en tant que camisole pour le Québec : « Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l’avant et dans le dos. Il est porté à même la peau. On l’appelle aussi “marcel” en France, camisole en Amérique du Nord et en Suisse romande ou singlet en Belgique. »

Nous avons trouvé sur Internet, sur le site de ici.fr, une mention quant à l'origine du nom maillot Marcel. L’extrait ci-dessus a été publié le 26 juillet 2018 :

« Le “Marcel” est de retour en cette période de chaleur, pratique, il est devenu un des incontournables de nos vacances… Ses origines remontent au milieu du XIXe siècle, quand les manutentionnaires ont adopté ce maillot sans manches alors en laine pour pouvoir libérer leurs mouvements, dans un des plus grands marchés parisiens, les Halles de Paris! Mais d’où vient ce nom? Pourquoi l’a-t-on appelé un “Marcel”?

La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n’est autre que la bonneterie “Marcel”, installée à Roanne dans le département de la Loire. Utilitaire, pendant la Première Guerre mondiale, le package militaire américain et français l’intègre dans ses tenues. En 1936 avec les congés payés, le “Marcel” va joindre l’utile à l’agréable, sa démocratisation continue de plus belle. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant