7
Fév/21
0

À la découverte de Cádiz… le Parque Genovés, le Castillo de Santa Catalina et la Playa Caleta!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 87e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Calle Virgen de la Palma, Cádiz, Andalousie, Espagne

Cádiz, Espagne, mercredi 4 juin 2014 - Nos premiers pas dans la ville de Cádiz ont été intéressants. Après un court arrêt sur la plaza San Juan de Dios et une exploration de la ville en Bus Turístico, nous avons amorcé une fort agréable promenade sur l’Alameda de Apodaca

Puis, nous avons admiré la très belle façade de l’église de la Nostra Senora del Carmen y Santa Teresa… toute rose, avant de traverser le parque Genovés, datant de 1892, où d’importants travaux de restauration étaient en cours…

Au terme d’un excellent dîner sur la superbe calle Virgen de la Palma, nous avons continué notre promenade jusqu’au Castillo de Santa Catalina observant au passage la petite marina et la Playa Caleta, la seule plage située dans un centre historique.

Photo ci-dessus : Une magnifique petite rue piétonne de Cádiz, la « calle Virgen de la Palma »… à deux pas de la mer.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N. B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous poursuivons notre promenade sur le paseo Alameda Marqués de Comillas, où nous nous arrêtons dans un petit café, le Café Bar Primera de Comillas, pour une courte pause bien méritée!

Il est 12 h 30 lorsque nous repartons.

Nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer la magnifique façade de l’église Nuestra Señora del Carmen y Santa Teresa, elle aussi située sur l’Alameda Marqués de Comillas.

L’église est celle du convent des Carmélites qui prend place ici. Elle date du XVIIIe siècle et affiche un style importé des églises d’Amérique latine.

Iglesia Nuestra Señora del Carmen y Santa Teresa, Cádiz, Andalousie, Espagne

Iglesia Nuestra Señora del Carmen y Santa Teresa, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La belle façade rose et blanche de l’Iglesia de Nuestra Señora del Carmen y Santa Teresa affiche deux pignons américanistes avec une statue de la « Nuestra Señora del Carmen » tout au centre, celle-ci réalisée en 1638 par le sculpteur espagnol Jacinto Pimentel (1605-1676).

L’Iglesia de Nuestra Señora del Carmen y Santa Teresa, est une église catholique, comme la très grande majorité des églises en Andalousie.

L’Ordre des Carmélites s’est installé à Cádiz en 1737. Six ans plus tard, la construction de l’église s’est amorcée, dirigée par José Bolaños. Les travaux ont été achevés en 1762.

En face de l’église, se trouve un bastion, le baluarte de la Candelaria, un ouvrage militaire défensif réalisé au XVIIe siècle.

Bastion de la Candelaria, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le bastion de la Candelaria vu de la mer! Il s’agit de l’ouvrage défensif, le point fort de la ligne de défense, le plus ambitieux qui ait été réalisé à Cádiz durant la seconde moitié du XVIIe siècle… et le meilleur exemple de son genre conservé dans la ville. (Photo provenant d’Internet)

Bastion de la Candelaria, Cádiz, Andalousie, Espagne

Bastion de la Candelaria, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Du haut du bastion de la Candelaria nous avons une vue sur la mer tout en bas.

Bastion de la Candelaria, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Et sur la mer au large.

Nous continuons sur la promenade le long de la mer.

Nous passons devant la statue de Manuel Delgado Brackenbury, signée dans sa version espagnole, Bracqenbury.

Manuel Delgado Bracquenbury, Cádiz, Andalousie, Espagne

Manuel Delgado Bracquenbury, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Une sculpture rendant hommage à Manuel Delgado Brackenbury (1882-1957), un militaire qui a également été sculpteur.

Nous marchons maintenant sur le paseo de Carlos III… qui a été aménagé en 1927. Son architecture actuelle est l’œuvre de Juan Talavera y Heredia (1880-1960), le même homme qui a été chargé de la rénovation des jardins d’Alameda Apodaca et de Marqués de Comillas… d’où nous venons tout juste de sortir.

Au centre du paseo, il y a une belle fontaine… toute verte. Nous sommes à l’entrée du Parque Genovés qui s’ouvre sur un chemin couvert par une pergola.

Fontaine du paseo de Carlos III, Cádiz, Andalousie, Espagne

Fontaine du paseo de Carlos III, Cádiz, Andalousie, Espagne

Fontaine du paseo de Carlos III, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Une fontaine ressemblant étrangement aux fontaines Wallace, les points d’eau potable publics, que l’on retrouve entre autres à Paris.

Le Parque Genovés… un jardin botanique
Au milieu du XIXe siècle, cette vaste promenade plantée d’arbres était alors appelée « promenade des Délices ». De nombreux Gaditans et Gaditanes venaient s’y promener.

Cette promenade, comme aujourd’hui, débouche sur un jardin qui fut réaménagé à compter de 1892 à la demande du maire Eduardo Genovés, d’où le nom du parc.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que le parc comptait plus de 100 espèces d’arbres et d’arbustes différents, dont beaucoup appartiennent à des espèces qui n’existent pas dans d’autres parcs ou jardins de la ville.

Nous marchons sur le paseo de las Palmeras et nous arrivons devant un très beau monument. Il est dédié à Carmen Angolotti Mesa, duchesse de Victoria (1875-1959).

L’hommage s’adresse à cette femme héroïque qui a su sortir du luxe et du confort que sa position lui offrait pour se consacrer au travail ingrat de soigner les malades et les blessés dans la campagne africaine.

Monument à la duchesse de Victoria, Parque Genovés, Cádiz, Andalousie, Espagne

Monument à la duchesse de Victoria, Parque Genovés, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le monument à la duchesse de Victoria est un bas-relief en pierre, créé par le peintre et sculpteur Julio González Pala. Ou y voit une infirmière de la Croix-Rouge espagnole soignant un soldat blessé.

La Gruta, Parque Genovés, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une magnifique cascade, nommée « La Gruta », dans le « Parque Genovés ».

Parque Genovés, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Un superbe bougainvillier en fleurs.

Parque Genovés, Cádiz, Andalousie, Espagne

Parque Genovés, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Un arbre spectaculaire.

Nous passons devant le buste du grand botaniste José Celestino Mutis (1732-1808)… Un buste de botaniste dans un jardin… vraiment bien trouvé.

Parque Genovés, Cádiz, Andalousie, Espagne
Photo ci-dessus : Le monument à José Celestino Mutis date de 2008. Il se compose d’un piédestal clairsemé avec son buste, sculpté dans le marbre par l’artiste de Cádiz José Gargallo.

Le parc est plus ou moins bien entretenu… il se termine par une aire de jeu pour enfants.

Le Castillo de Santa Catalina
Nous voici à l’entrée du Castillo de Santa Catalina.

Nos lectures nous ont appris que c’est après le pillage de la ville en 1596 par les troupes anglo-hollandaises que le roi Philippe II d’Espagne dépêcha à Cádiz l’ingénieur Cristóbal de Rojas (1555-1614) pour la mise en œuvre d’un projet défensif.

« L’ingénieur considéra que l’action la plus immédiate à prendre était de dresser une fortification sur la plage de Santa Catalina pour défendre ainsi l’un des points les plus vulnérables du front maritime. »

« Le château qu’il y construisit affiche un plan en étoile et est doté de deux fronts : le premier situé sur la plage et est constitué par trois bastions de plan triangulaire et le deuxième est celui donnant sur la ville où se tient la seule porte de l’enceinte, protégée par deux bastions et un fossé qui régulait le niveau de l’eau à l’aide d’écluses. »

Le château constitue un bel exemple de l’architecture militaire des temps modernes qui est parvenu jusqu’à nos jours sans grandes modifications.

À l’intérieur, il y a différents pavillons qui s’organisent autour d’une place d’armes entourée d’arcades.

Il y a également une chapelle, la Capilla de Santa Catalina.

Capilla de Santa Catalina, Castillo de Santa Catalina, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La chapelle du Castillo de Santa Catalina a été érigée en 1693.

Nous y entrons. Elle est toute simple avec un retable baroque en bois décoré de trois petites statues blanches.

La chapelle est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie.

Capilla de Santa Catalina, Castillo de Santa Catalina, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le retable en bois de la chapelle du Castillo de Santa Catalina.

Nous sortons rapidement…

Castillo de Santa Catalina, Cádiz, Andalousie, Espagne

Castillo de Santa Catalina, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Tout à côté de la chapelle… une impressionnante ancre de bateau!

Nous continuons notre promenade, maintenant en bordure de mer, et nous arrivons devant une petite marina où il y a quelques barques et très peu d’eau… La marée est très certainement basse.

Marina de la Playa de la Caleta, Cádiz, Andalousie, Espagne

Plage de la Caleta, Cadix, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Petite marina de la playa Caleta à marée basse avec en arrière-plan le Castillo San Sebastian.

Tout près, il y a la statue de Fernando Quiñones (1930-1998), un écrivain espagnol important du XXe siècle. En fait, nous sommes sur le paseo Fernando Quiñones, qui est situé à une extrémité de la plage de la Caleta. C’est ce long et étroit chemin sur la mer qui nous mènera après le dîner au château de Saint-Sébastien.

Statue de Fernando Quiñones, Cádiz, Andalousie, Espagne

Statue de Fernando Quiñones, Cádiz, Andalousie, Espagne

Statue de Fernando Quiñones, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La statue de Fernando Quiñones est l’œuvre du sculpteur Luis Quintero (1963-2017), qui a réalisé un monument réaliste, en bronze. Quiñones y est représenté pieds nus, les mains derrière le dos, avec ses lunettes dans la poche de sa chemise.

Il est maintenant l’heure de dîner!

Nous nous arrêtons sur une terrasse de la très belle calle Virgen de la Palma, où il y a de nombreux palmiers et une multitude de restos-terrasses, tous plus attirants les uns que les autres.

Ici, nous sommes dans le quartier de la Vina, c’est très beau.

Calle Virgen de la Palma, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une vue de la superbe rue piétonne « calle Virgen de la Palma »…

Le restaurant se nomme le El Escalón

Vin blanc et bière en apéritif, puis salade avec boulettes de porc, des Albóndigas pour Céline, et une paëlla, pour moi.

Au terme du repas on nous sert le dessert maison : un léger pudding au citron, que j’accompagne d’un double expresso (46 €).

El Escalón, Calle Virgen de la Palma, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Carole profite de l’occasion pour nous photographier, Claude, Céline et moi avec notre très gentille serveuse du restaurant El Escalón.

Il est 14 h 45 lorsque nous repartons.

Tout au bout de notre belle petite rue « Virgen de la Palma », il y a une église, nous nous y rendons. Il s’agit de la Iglseia Nuestra Señora de la Palma. Elle date du XVIIIe siècle.

Iglseia de la Nuestra Señora de la Palma, Cádiz, Andalousie, Espagne

Iglseia de la Nuestra Señora de la Palma, Cádiz, Andalousie, Espagne

Iglseia de la Nuestra Señora de la Palma, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : L’église de de la Nuestra Señora de la Palma est de style baroque. Elle date du milieu du XVIIIe siècle. Sa façade est encadrée par la Carrer de la Palma. À gauche s’élève le clocher surmonté d’une flèche couverte de tuiles sévillanes du XVIIIe siècle.

Les origines de cette église sont liées à l’ordre des Capucins et plus précisément aux « chapelets publics » promus par Fray Pablo de Cádiz qui a vécu à la fin du XVIIe siècle.

Ce frère est devenu un héros de la ville… Il aurait miraculeusement arrêté les eaux qui s’avançaient dangereusement vers l’église lors du tragique tsunami du 1er novembre 1755!

Iglseia de la Nuestra Señora de la Palma, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Tout près de l’église de la Nuestra Señora de la Palma, un oranger décore les lieux.

Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous profitons d’une petite boutique pour acheter notre aimant souvenir de Cádiz.

Nous filons vers le Castillo de San Sebastián, dont on a fêté en 2012 le centième anniversaire!

À suivre
Poursuite de notre promenade à Cádiz… entre autres, vers le Castillo de San Sebastián!

Castillo de San Sebastián, Cádiz, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Vue d’ensemble du « Castillo de San Sebastián » et de son phare!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant