4
Fév/21
0

Le mot du jour : arder

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 4 février 2021

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« Il ouvrit le premier tiroir de la commode en bois qui se trouvait face au lit. Il découvrit un arsenal de vêtements soyeux ou en maille parfaitement pliés. Noir, rouge ou blanc. Il mit un certain temps avant de comprendre ce qu’il avait sous les yeux. C’était la lingerie d’Alicia. Il avala sa salive. Ses doigts s’arrêtèrent à deux centimètres de la dentelle et il retira vivement la main comme si elle ardait. » (p. 534)

Définition
Assez curieusement, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ne définit pas le verbe arder.

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, pour le verbe arder, qu’il qualifie de « quasiment inusité », les définitions suivantes :

Sens 1 : « brûler. »

Sens 2 : « Au sens figuré il est utilisé pour désigner un désir sensuel. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant