31
Jan/21
0

La locution du jour : jambon serrano ou Jamón Serrano

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 31 janvier 2021

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« Il commanda un sandwich au jambon serrano, une bière et un double café arrosé de cognac. » (p. 520)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit Jamón Serrano comme suit : « Jamón Serrano est une marque de certification collective préservée via une STG de l’Union européenne; elle est déposée et appartient au Consorcio del Jamón Serrano Español. Cette marque est exploitée pour identifier commercialement une préparation industrielle espagnole assez employée dans la cuisine espagnole d’aujourd’hui. Il s’agit d’un jambon cru en salaison, sec, transformé en Espagne à partir d’une cuisse de porc issue de bêtes élevées n’importe où dans le monde. »

Sur la page Internet http://blog.jambonsoliveras.fr/ il est précisé : « Ce jambon tout particulier doit son goût aux lieux dans lesquels on élève les porcs dont il est issu. Ils sont nourris, élevés affinés au cœur des montagnes espagnoles dans lesquelles ils gambadent toute leur vie. D’ailleurs, Serrano vient du terme sierra qui signifie montagne en espagnol. La température y connaît de fortes variations d’été à hiver. L’air y est très sec. Cela favorise nettement la maturation de la viande dans les caves d’affinage. Cette viande peu fibreuse est tendre et très justement salée, ce qui classe le Serrano parmi les jambons haut de gamme. Si vous êtes pointilleux sur les normes d’élaboration du jambon Serrano et que cela vous intéresse, vous pouvez approfondir sur ce sujet. »

Sur le site Internet de la firme Enrique Tomas on présente la différence entre jambon ibérique et jambon serrano : « Les deux jambons sont obtenus à partir des pattes arrière de l’animal, mais le jambon ibérique, contrairement au jambon serrano, ne peut être produit qu’en Espagne et au Portugal pour deux raisons : premièrement, les porcs ibériques ne se trouvent que dans notre péninsule et, deuxièmement, les conditions climatiques nécessaires pour que le jambon ibérique puisse être produit comme il convient dans ces pays. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant