12
Jan/21
0

Le mot du jour : Méphistophélès

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 12 janvier 2021

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« Inutile d’être Goethe pour savoir que tout écrivain digne de ce nom tombe tôt ou tard sur son Méphistophélès. Les plus généreux, s’il n existe, lui livrent leur âme. Les autres lui vendent celle des imprudents qui croisent leur chemin. » (p. 387)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : « Méphistophélès est l’un des sept princes de l’enfer, incarnant parfois le diable sur terre. Les racines sont probablement à chercher du côté du latin mephiticus et mephitis : “exhalation pestilentielle”.

Méphistophélès est l’incarnation que prend le diable pour rendre visite au docteur Faust. Plus qu’un mal tangible, il se distingue des autres formes que prend traditionnellement le Malin par sa personnification de la négation “Je suis l’esprit qui toujours nie; et c’est avec justice : car tout ce qui existe mérite d’être détruit, il serait donc mieux que rien n’existât”. »

Photo ci-dessus : Méphistophélès sculpté par Mark Antokolski.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant