10
Jan/21
0

La superbe Plaza de España… de Séville!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 79e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Plaza de Espana, Séville, Andalousie, Espagne

Séville, Espagne, vendredi 30 mai 2014 - Deux belles visites étaient au programme de la 32e journée de notre périple en Andalousie : la Plaza de España et le Parque de María Luisa, deux hauts lieux du tourisme à Séville!

Notre déception fut toutefois grande lorsqu’en arrivant à la Plaza de España, nous constatons que de très nombreux employés municipaux de Séville étaient à préparer l’endroit pour un spectacle qui aura lieu en soirée dans le cadre des festivités de la San Fernando, la fête du saint patron de Séville!

Et qui plus est, plusieurs des 48 cubicules en azulejos dédiés aux provinces espagnoles sont en restauration.

Impossible également de s’approcher de la magnifique fontaine qui décore la place centrale… qui de toute façon est à l’arrêt! Il ne nous reste plus qu’à déambuler sur le grand hémicycle de 200 mètres, entre d’un côté les travaux de restauration et de l’autre les travaux préparatoires au spectacle de la soirée.

Allons-y donc quand même de notre redécouverte de la Plaza de España!

Photo ci-dessus : Céline pose sur un des petits ponts décorés de céramique d’azulejos de la « Plaza de España », un lieu mythique que nous avions découvert lors de notre voyage en Espagne en 2005, avec un groupe de « Voyages Lambert ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N. B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Comme prévu, notre nuit n’a pas été de tout repos. En effet, la tombola qui avait lieu hier soir sur la Plaza del Museo, tout juste face à notre appartement à Séville, n’a pris fin que tard après minuit, alors que de nombreux participants sont restés longtemps sur place, bien après que les haut-parleurs se soient tus… à discuter comme en plein jour!

Nous nous levons, déjà fatigués, à 7 h 30. Belle consolation, le soleil brille de tous ses feux dans un ciel d’un bleu céruléen!

Après le petit déjeuner pris à l’appartement, à 9 h 25, nous partons en direction de la Plaza de España.

Plaza del Museo, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La tombola d’hier soir sur la « Plaza del Museo » était certainement à caractère religieux… comme en fait foi ce superbe crucifix en fleurs laissé sur place.

Plaza del Museo, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous passons de nouveau sous la statue de Bartolomé Esteban Murillo, elle qui domine la « Plaza del Museo ».

Nous arrivons dans les Jardines del Cristina… où nous apercevons une belle statue. Une plaque de bronze nous indique qu’il s’agit de l’aristocrate Cayetana Fitz-James Stuart (1926-2014), duchesse d’Alba.

Monumento a la Duquesa de Alba, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le monument est composé d’une sculpture en bronze représentant l’aristocrate Cayetana Fitz-James Stuart, duchesse d’Alba. L’œuvre, datant de 2011, est une réalisation du sculpteur sévillan Sebastián Santos Calero (1943- ). La statue présente la dame vêtue d’un châle de Manille.

Nos recherches visant à en connaître plus sur la duchesse d’Alba nous ont appris qu’elle était la troisième femme à hériter du titre dans sa dynastie.

L’encyclopédie libre Wikipédia souligne que « Cayetana est descendante directe du roi Jacques II d’Angleterre par le biais de son fils illégitime, Jacques Fitz-James, né de sa relation avec sa maîtresse Arabella Churchill ».

« D’après le Livre Guinness des records, Cayetana d’Alba est l’aristocrate ayant porté le plus grand nombre de titres dans le monde sous un gouvernement qui les reconnaît légalement : elle était 8 fois duchesse, 19 fois marquise, 22 fois comtesse, une fois vicomtesse, une fois comtesse-duchesse et connétable et une fois dame, en plus d’être 14 fois “Grande d’Espagne”! »

Le monument à Juan Sebastián Elcano
Nous arrivons au croisement du paseo de las Delicias et du puente de los Remedios. À cet endroit prend place un parc baptisé Glorieta de los Marineros Voluntarios!

Au centre de ce parc, il y a une superbe fontaine, en fait la fontaine n’est qu’une partie d’un grand monument.

Le monument représente l’explorateur et marin basque Juan Sebastián Elcano (1476-1526) dans un ensemble sculptural chargé de symboles maritimes.

Il commémore l’exploit commencé par Ferdinand Magellan (1480-1521) et terminé par Elcano en septembre 1522, soit le premier voyage connu autour de la terre!

Monumento Juan Sebastián Elcano, Séville, Andalousie, Espagne

Monumento Juan Sebastián Elcano, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le monument dédié à Juan Sebastián Elcano se divise en trois parties : un grand bassin avec des fontaines, une fresque où en relief creux il y a une carte du monde avec devant elle une statue du conquérant et navigateur et finalement une colonne couverte sur quatre étages de bas-reliefs.

L’œuvre est une réalisation de 1972 du sculpteur Antonio Cano Correa (1909-2009) qui, combinant des matériaux aussi différents que la pierre, le bronze, l’eau et la végétation, a abouti au bel ensemble qui est devant nous.

Monumento Juan Sebastián Elcano, Séville, Andalousie, Espagne

Monumento Juan Sebastián Elcano, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La statue de Juan Sebastián Elcano devant une carte du monde.

Monumento Juan Sebastián Elcano, Séville, Andalousie, Espagne

Monumento Juan Sebastián Elcano, Séville, Andalousie, Espagne

Monumento Juan Sebastián Elcano, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Les bas reliefs de la colonne représentent des personnages du voyage qui a fait le tour du monde : des prêtres, des marins, des femmes indigènes, des soldats, etc. Dans la réalisation de ces bas-reliefs, l’artiste a utilisé les visages de personnages contemporains à son époque, dont, entre autres, le sien.

Au-delà du monument… il y a le Parque de María Luisa où nous apercevons un petit château.

Il s’agit en fait du « Pavillon de San Telmo », mieux connu sous le nom de Costurero de la Reina.

Costurero de la Reina, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le « Costurero de la Reina » ressemble à un petit château. De base hexagonale, flanqué de tourelles d’angles, il est situé à la jonction du « Paseo de las Delicias » et de « l’avenida de María Luisa », au bord des jardins du palais de San Telmo, d’où son appellation d’origine de Pavillon de San Telmo.

Le site Internet « Visita Sevilla » nous apprend que cet ouvrage a été commandé par le duc de Montpensier à l’architecte sévillan Juan Talavera y de la Vega (1832-1905)… qui l’a achevé en 1893.

« C’est le premier bâtiment néo-mudéjar de Séville et il est curieux, car il a été construit avec des briques bicolores qui forment des rayures aux deux couleurs emblématiques de Séville : jaune albero et cramoisi. »

Le mot costurero peut se traduire en français par « boîte de couture »… Ce nom donné au château viendrait, selon la légende, du fait que la reine Maria de las Mercedes, en raison de sa santé délicate, passa de longues heures dans les chambres du château à se dorer au soleil tout en cousant avec ses dames de compagnie.

L’endroit est actuellement utilisé comme bureau d’information touristique de la mairie de Séville.

La Plaza de España en mode préparation pour un spectacle
Nous empruntons l’Avenida Rodriguez Caso… qui nous mène directement à la Plaza de España… où une grande déception nous attendait!

De très nombreux employés municipaux de Séville sont à préparer l’endroit pour un spectacle qui aura lieu en soirée dans le cadre des festivités de la San Fernando, la fête du saint patron de Séville!

Et oui, le 30 mai à Séville est un jour férié. On y célèbre le día de San Fernando, le « jour de San Fernando »… et de très nombreuses splendeurs de la Plaza de España sont cachées!

La fête du 30 mai, c’est celle du roi Fernando III (1099-1252), dont nous avons souvent fait référence dans nos textes précédents. Il a été roi de Castille-et-León…

Rappelons qu’après avoir tenu la capitale sévillane assiégée pendant plusieurs mois, Fernando III parvint finalement à la reconquérir des mains des musulmans en 1247.

Captivé par la grande beauté de la ville, le monarque décida alors de transférer sa cour à Séville, d’où il dirigea le royaume pendant les dernières années de sa vie.

Le 30 mai 1252, le monarque, atteint d’une maladie très grave, mourut dans l’Alcazar royal de Séville.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : En lieu et place de la magnifique fontaine de la « Plaza de España », des ouvriers sont à installer une grande plate-forme où l’on placera des milliers de chaises!

L’encyclopédie libre Wikipédia décrit la Plaza de España comme suit :

« La place forme un demi-ovale dont le plus long diamètre mesure 200 mètres. Sa forme se veut symbolique : l’Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies. La place regarde dans la direction du fleuve Guadalquivir, ce dernier représentant le chemin vers l’océan Atlantique et l’Amérique. »

« Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine, créée par Vicente Traver en 1927. Un canal parcourt l’arrondi de la place ainsi qu’une grande partie de son côté rectiligne, ne s’interrompant que pour laisser un accès au centre de la place et à la fontaine.

Quatre ponts consacrés aux royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre et de León relient la place centrale et le palais, symbolisant l’unité politique de l’Espagne. »

Comme bien des bâtisses et monuments que nous avons vu depuis notre arrivée à Séville, la place d’Espagne a été conçue pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929.

« C’est l’architecte sévillan Aníbal González Álvarez-Ossorio (1876-1929) qui en est le concepteur.

La construction a commencé en 1914. González ayant présenté sa démission en 1926, la construction est reprise par Pedro Sánchez Núñez sous les ordres de Vicente Traver, remplaçant González au poste d’architecte responsable. La construction s’est terminée en 1928. Elle fut la construction la plus coûteuse de l’exposition. »

Par contre, elle est rapidement devenue la place, de loin, la plus extravagante des réalisations pour l’exposition!

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La « Plaza de España » est un palais en hémicycle flanqué de deux tours à l’italienne.

Nous nous approchons du palais… afin de redécouvrir les ornements en azulejos, où sont représentées, par ordre alphabétique, les 48 provinces d’Espagne qui existaient à l’époque.

Toutefois, un panneau nous indique que des travaux de restauration sont en cours. Grrr… Pour certains toutefois, la restauration était terminée.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques représentant une scène de son histoire. Ici, le cubicule de Séville, qui est une ville, mais aussi une province.

Parmi les scènes représentées dans les cubicules dominent des épisodes historiques liés à la Reconquista, à la découverte du continent américain et à la guerre d’Indépendance.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le petit patio consacré à la province d’Alicante, dans le sud-est de l’Espagne.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La province d’Avila, dont nous avons visité la capitale en 2005.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La province de Badajoz en Estrémadure, dans le sud-ouest de l’Espagne.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’archipel des Baléares!

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Barcelone.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne
Photo ci-dessus : Cadiz… vers où nous nous dirigerons après notre arrêt à Séville.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : À l’extrémité de chacune des deux ailes de l’hémicycle s’élève une tour de 80 mètres de hauteur… réplique de la Giralda. Ces tours symbolisent le roi et la reine d’Espagne.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne
Photo ci-dessus : Un des quatre ponts que l’on retrouve sur la « Plaza de España ».

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La position du soleil permet d’immortaliser les magnifiques reflets dans l’eau.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’autre tour, la tour sud.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Céline pose au soleil sur l’un des ponts.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Sous le soleil du midi, aucun choix, il faut porter le chapeau.

La place est véritablement l’une des plus belles places d’Espagne, dommage que nous n’ayons pu y être à une période sans travaux!

D’ailleurs, elle fut même utilisée à différentes reprises comme décors de cinéma. On peut l’apercevoir dans Lawrence d’Arabie, dans The Dictator et même, légèrement modifiée, dans un épisode de Star Wars.

Nous quittons la place d’Espagne en passant devant une sculpture représentant son concepteur.

Aníbal González Álvarez-Ossorio, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le monument rendant hommage à l’architecte de la place d’Espagne, Aníbal González Álvarez-Ossorio a été inauguré le 27 mai 2011. La statue est en bronze haute de 2,5 mètres. Elle est positionnée sur un piédestal de granit. Les auteurs du monument sont l’architecte Manuel Osuna et les sculpteurs Manuel Nieto López et Guillermo Plaz.

Plaza de España, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le petit aimant de la place d’Espagne que nous avons acheté pour notre collection.

À suivre
Longue promenade dans le Parque de María Luisa!

Parque de María Luisa, Séville, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Un cygne blanc dans un des bassins du « Parque de María Luisa » à Séville.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant