26
Déc/20
0

Les mots du jour : arcadie et Arcadie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 26 décembre 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« - C’est un honneur. Je m’en remets à vous pour recevoir la formation qui me sauvera de l’ignorance et m’ouvrira les portes de cet Arcadie que vous dirigez. » (p. 169)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin arcadie comme suit : « Société idéale qui vit dans le bonheur et l’innocence. »

Antidote précise que le nom féminin arcadie provient du nom propre Arcadie.

Assez curieusement, le mot est utilisé au masculin dans le texte, alors que tant le nom commun que le nom propre sont féminins selon les dictionnaires.


L’encyclopédie libre Wikipédia définit ainsi le nom propre Arcadie :

« L’Arcadie est une région de la Grèce située au centre de la péninsule du Péloponnèse. Son relief est très montagneux, surtout au nord et elle est baignée à l'est par la mer Égée.

Tirant son nom du personnage mythologique Arcas, elle constitue également un district régional de la périphérie du Péloponnèse, dont la capitale est Tripoli.

Dans la mythologie grecque, la région était présentée comme la patrie du dieu Pan. Dans les arts de la Renaissance européenne, elle fut célébrée comme un pays dont la nature sauvage demeurait préservée et harmonieuse. »

Photo ci-dessus : La toile intitulée "Et in Arcadia ego" est une oeuvre de Nicolas Poussin (1637-1638) que l'on peu admirée au Musée du Louvre.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant