19
Déc/20
0

Le mot du jour : thésaurus

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 19 décembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Catherine Lalonde publié dans le quotidien Le Devoir du 24 novembre 2020 :

« Pour décoloniser les bibliothèques, le plus urgent est de réviser le Répertoire des vedettes-matières, d’après tous les intervenants interrogés par Le Devoir. Le Répertoire des vedettes-matières (RVM)? C’est un thésaurus, un répertoire des termes et des expressions qui servent au catalogage et à l’indexation des documents. Il est utilisé par les bibliothèques universitaires, collégiales et municipales francophones du Québec et du Canada. Ce sont les mots qu’on y trouve, qui se pensent et se cumulent depuis 1946, qui définissent ensuite les sujets des livres, disques, films et autres documents des bibliothèques. Les termes, dans le RVM, s’articulent les uns avec les autres, et permettent de préciser une recherche, ou de trouver d’autres documents sur le même sujet, par exemple. C’est un corpus terminologique qui sert à indexer les documents, et auquel correspond un immense fichier informatique. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin thésaurus, du domaine de la didactique, comme suit : « Liste ordonnée de termes normalisés utilisés pour indexer et classer des documents d’information. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose la définition suivante pour thésaurus : « Liste alphabétique de mots standards utilisés pour le classement de la documentation. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant