17
Déc/20
0

William Lacroix fera ses premiers pas au Collège Northeastern Oklahoma l’automne prochain!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Will Lacroix, Pirates de Laval

Mirabel, Québec, le 17 décembre 2020 — Il y a longtemps, lorsque Radio-Canada présentait hebdomadairement sur ses ondes « La soirée du hockey », dans le thème de l’émission on pouvait entendre la phrase suivante : « La tradition se poursuit »!

Cette phrase s’applique très bien aujourd’hui aux baseballeurs québécois qui enfilent, année après année, l’uniforme des Golden Norse du Northeastern Oklahoma College (NEO) de Miami en Oklahoma, une équipe de baseball évoluant en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

En effet, depuis de début des années 2000, pas moins de 36 joueurs de balle de chez nous ont évolué pour ce collège américain… Et la tradition se poursuivra pour la saison 2021-2022, puisque le Lavallois William Lacroix vient d’accepter une bourse complète pour poursuivre ses études et sa progression en tant que joueur de baseball à cet endroit.

Lacroix, un artilleur gaucher format géant, il fait 6 pieds 4 pouces, est très heureux de la conclusion de l’entente.

« C’était pour moi un objectif de jouer dans les collèges américains. J’ai acquis beaucoup de confiance et de maturité au cours des dernières années et j’étais maintenant prêt pour passer à cette étape. »

Photo ci-dessus : Au cours de la saison 2020 dans la LBJÉQ, une campagne écourtée en raison de la COVID-19, William Lacroix a dominé le circuit dans son rôle de lanceur, remportant cinq victoires pour les Pirales de Laval, un sommet dans la ligue… Pas étonnant alors que quelques collèges américains se sont bousculés au portillon pour tenter de s’assurer ses services. (Photo : Rob Taussig, The Suburban)

Une saison estivale époustouflante au Québec
Le jeune homme qui soufflera 19 « bougies » en février prochain a connu une saison estivale remarquable dans l’uniforme des Pirates de Laval de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

En huit sorties avec la troupe lavalloise, Lacroix a compilé un dossier de 5 victoires contre un seul revers, œuvrant au monticule durant un peu plus de 23 manches… passant alors 25 frappeurs adverses dans la mitaine.

Will Lacroix, Pirates de Laval (Photo : Kevin J. Raftery)

Son entraîneur-chef chez les Pirates cet été, Mathieu Granger, est très heureux pour son ancien joueur et il est fort confiant que William connaîtra le succès avec la formation de son collège : « Will a le talent pour être un des lanceurs partants à NEO. »

Il ajoute que « Lacroix a mis beaucoup d’efforts durant l’été et depuis la fin de la saison afin d’obtenir cette bourse. Ses années avec l’Académie Baseball Canada (ABC) et le fait d’avoir côtoyé les entraîneurs de TNXL ces derniers temps vont lui permettre d’arriver prêt avec l’équipe de son collège. »

« Pour nous cet été, renchérit Granger qui est maintenant à la tête du Royal de Repentigny de la LBJÉQ, Lacroix a rapidement gravi les échelons pour devenir notre lanceur numéro 1 tout au long de la saison et des séries. »

« Je savais qu’un des objectifs de notre lanceur était d’obtenir une bourse dans un collège ou une université et c’est avec fierté que nous constatons que nous avons été, nous aussi, des artisans de son futur succès. »

Un bon coup de pouce de Robert Fatal
C’est d’ailleurs beaucoup grâce à Robert Fatal, le directeur et l’entraîneur-chef de « l’Académie de baseball TNXL Canada », si l’entente entre Lacroix et le Northeastern Oklahoma College a pu se concrétiser, comme nous l’indique Lacroix lui-même.

« Robert Fatal a assuré les discussions avec NEO. Il leur a transmis des vidéos et des informations sur le type de joueur que je suis ».

Il faut dire que Fatal connaissait déjà bien Lacroix, l’athlète.

Will Lacroix, ABC. (Photo : Kevin J. Raftery)En effet après un passage au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, Lacroix a joint les rangs de l’ABC en 2018 - l’équipe des 16 ans et moins - alors que Robert Fatal était le directeur et entraîneur-chef de ce centre de haute performance de la Fédération du baseball amateur du Québec.

Les souvenirs de cette saison 2018 sont d’ailleurs toujours frais à la mémoire de Robet Fatal. « Nous avions toute une équipe. Cet été là, nous avions remporté trois tournois aux États-Unis. »

« Nous savions depuis longtemps déjà que Will avait le physique et possédait les outils pour lancer à un plus haut niveau. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il n’atteigne la maturité qui ferait éclore au grand jour son talent. »

« Finalement, avec Will, on a jasé, le déclic s’est fait… et la machine s’est mise en marche! »

Fatal nous indique que plusieurs options s’offraient à Lacroix. « Il a opté pour NEO et je n’ai eu aucune difficulté à conclure l’entente. Ce n’est pas difficile de vendre un gars comme Will, un joueur étiqueté élite depuis longtemps. »

Huit mois pour se préparer
Lacroix va profiter des prochains mois pour peaufiner sa préparation en vue de son premier camp d’entraînement dans un collège américain.

« Je vais m’entraîner à domicile… tout en conservant mon “job” de patrouilleur aux opérations chez Illumi Cavalia », nous indique Lacroix.

« Contrairement aux autres joueurs de “l’Académie de baseball TNXL Canada” nous précise d’ailleurs Robert Fatal, Will n’ira pas s’entraîner avec notre académie en Floride, il va plutôt s’entraîner dans notre nouveau centre de l’entrepôt du baseball à Repentigny. »

Vers la saison 2021-2022 dans les universités et les collèges américains
Avec Lacroix, nous avons déjà identifié 15 baseballeurs québécois qui ont signé des ententes avec des équipes collégiales ou universitaires américaines en vue de la saison 2021-2022. Voici notre liste mise à jour :

Louka Daoust (recrue), ABC — 16 ans et moins, LBJÉQ,
West Virginia University, Morgantown, Virginie occidentale (NCAA, Division I)

Nicolas Deschamps (recrue), Académie de baseball TNXL Canada,
Stetson University, Deland, Floride (NCAA, Division I)

Yohann Dessureault (recrue), Académie de baseball TNXL Canada
NorthWest Florida State College, Niceville, Floride, (Junior College – Division I)

Nicolas Fortin (recrue), Académie Dawgs d’Okotoks,
University of Louisiana Monroe, Monroe, Louisiane (NCAA, Division I)

Eliot Goulet (recrue), Rocket de Coaticook,
Sussex County Community College, Newton, New Jersey (Junior College - Division II)

Alexis Gravel (recrue), ABC — 16 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola College, Marianna, Floride (NJCAA, Division I)

Jaycob Lachance (recrue), Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ,
Frontier Community College, Fairfield, Illinois (NJCAA - Division I)

William Lacroix (recrue), Pirates de Laval, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma (Junior College – Division I)

Nathan Landry (3e année), Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ,
University of Missouri, Columbia, Missouri (NCAA - Division I)

Simon Lusignan (recrue), Académie Dawgs d'Okotoks,
Stetson University, Deland, Floride (NCAA, Division I)

Émilien Pitre, (recrue) ABC 16 ans et moins, LBJÉQ,
University of Kentucky, Lexington, Kentucky (NCAA, Division I)

Kevin Spooner (recrue), ABC 16 ans et moins, LBJÉQ,
Three Rivers College, Poplar Bluff, Missouri (Junior College — Division I)

Dominic Teoli (recrue), Académie de baseball TNXL Canada
Eastern Florida State College, Melbourne, Floride, (Junior College – Division I)

Robin Villeneuve (recrue), ABC — 16 ans et moins, LBJÉQ,
Weatherford College, Weatherford, Texas (Junior College — Division I)

Mathieu Voros (recrue), ABC 16 ans et moins, LBJÉQ,
Three Rivers College, Poplar Bluff, Missouri (Junior College — Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant