8
Déc/20
0

Malgré une quarantaine… Neftaly Severino-Cronier inscrit 8 retraits sur des prises en 8 manches!

Voici le 33e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Neftaly Severino-Cronier, University of Evansville

Mirabel, Québec, le 8 décembre 2020 — L’hiver dernier, Neftaly Severino-Cronier y allait de ses premiers pas en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) endossant les couleurs de la troupe de l’Université d’Evansville en Indiana!

La décision de la NCAA de stopper la saison dès le début du mois de mars en raison de la pandémie de la COVID-19 a fait en sorte que l’artilleur droitier a été peu utilisé à sa première campagne au plus haut niveau du baseball collégial et universitaire américain.

De retour au Québec au printemps, Severino-Cronier a pris part à la saison écourtée dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), agissant comme releveur de fin de match avec les Pirates de Laval!

Le jeune homme de 20 ans a fort bien fait. En huit sorties avec la troupe lavalloise, il a remporté deux gains, encaissant un seul revers… et sauvegardant trois victoires des siens. Qui plus est, Neftaly a inscrit pas moins de onze retraits sur des prises en 9,1 manches de travail!

Photo ci-dessus : Neftaly Severino-Cronier tout sourire sur le monticule de son équipe de l'University of Evansville en Indiana, une formation qui évolue dans la puissante première division de la NCAA.

Du baseball d'automne à l'Université d'Evansville
De retour en Indiana cet automne, l’athlète de Boisbriand a joué de malchance… étant privé d’entraînement durant deux semaines en raison d’une quarantaine imposée parce qu’un cas de contamination avait été diagnostiqué dans son cercle d’amis.

Mais le lanceur québécois a tout de même eu la chance de participer à une grande partie de la saison d’automne qui a eu lieu à son université de l’Indiana.

« Nous avons pratiqué durant tout l’automne », nous écrit Neftaly par courriel. « Les mesures mises en place pour contrer la contagion ici étaient simples : nous devions prendre notre température tous les matins et porter un masque durant nos séances de musculation. »

« Nous avons également joué des matchs inter-équipe, mais je n’ai lancé que durant huit manches, puisque j’ai dû m’astreindre à une quarantaine de deux semaines puisque quelqu’un de mon cercle d’amis a reçu un test positif à la COVID. »

Mais le lanceur de 6 pieds faisant osciller la balance à tout près de 195 livres a profité des quelques sorties qu’il a eues au cours de la saison d’automne pour impressionner. En effet, en 8 manches de travail sur le monticule, il n’a permis qu’un seul point mérité, passant 8 adversaires dans la mitaine au cours de ses présences sur la butte.

Neftaly Severino Cronier, (Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : Avant de joindre les rangs des Pirates de Laval dans la LBJÉQ, Neftaly Severino-Cronier a porté les couleurs de l'ABC, l'Académie Baseball Canada (Photo : Kevin J. Raftery)

Severino-Cronier, un ancien de l'Académie Baseball Canada (ABC) est de retour au Québec depuis la mi-novembre et, au moment de notre entrevue, il était dans une intense période de travaux de fin de session scolaire.

Ce dernier étudie en Business management… et malgré le fait que tout soit différent étant donné que les cours son en ligne, il affirme que « ça va plus tôt bien ».

Tout comme les autres baseballeurs québécois évoluant dans les universités et les collèges américains, Severino-Cronier espère qu’il y aura une saison cet hiver. Il en est d’ailleurs confiant.

« Je suis assez certain que nous allons avoir une saison cet hiver. Par contre, elle ne sera certainement pas comme les autres. Il y aura probablement des règlements spéciaux qui seront mis en place pour nous protéger. »

L’hiver dernier, la saison des Aces, c’est le « petit nom » de l’équipe de baseball de l’Université d’Evansville, a pris son envol le 15 février… pour prendre fin dès le 11 mars.

Pour l’heure, la NCAA n’a pas encore publié son calendrier pour la saison 2021.

C’est à suivre…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant