1
Déc/20
0

Le mot du jour : étant donné (accord)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 1er décembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de l’Agence France-Presse publié dans le quotidien La Presse du 31 octobre 2020 :

« Étant donnée la proximité temporelle avec l’attentat de Nice où trois personnes ont été tuées jeudi au couteau dans la basilique par un jeune Tunisien islamiste, le parquet a précisé qu’une enquête pour “assassinat” était ouverte. À ce stade “aucune hypothèse n’est écartée ni privilégiée”, a-t-il ajouté. »

Définition
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, précise sous la rubrique « Orthographe » pour la locution prépositive étant donné ceci : « Étant donné est invariable s’il est placé avant le nom, mais il s’accorde s’il est placé après. Exemple : Étant donné les circonstances. Les conditions étant données. »

Assez curieusement, le correcteur électronique Antidote ne signale aucune faute tant pour « Étant donné la proximité » que pour « Étant donnée la proximité »!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant