29
Nov/20
0

Les mots du jour : capacitisme et validisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 29 novembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Hélène Buzzetti publié dans le quotidien Le Devoir du 29 octobre 2020 :

« Le Bloc québécois pense qu’on noie le poisson. “Il faudrait désormais que ce projet de loi tienne compte du colonialisme, du capacitisme, du classisme et de cette nouvelle notion d’oppression systémique, en plus, bien sûr, du racisme systémique”, a déploré le chef Yves-François Blanchet. Il fait allusion au fait que le Parti vert a aussi voulu inscrire dans le projet de loi l’identité de genre, et le NPD, l’homophobie, la transphobie, la lutte des classes, les handicaps et le colonialisme. Ces tentatives ont toutefois échoué. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom masculin capacitisme : « Discrimination fondée sur la capacité physique. Exemple : Une personne handicapée qui se dit victime de capacitisme ».

L’encyclopédie libre Wikipédia présente, quant à elle, une définition plus précise du capacitisme, soit : « Le capacitisme ou validisme est une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation mais aussi dyspraxie, schizophrénie, autisme, trisomie, etc.). Le système de valeurs capacitiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne capable, sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes non conformes à cette norme doivent, ou tenter de s’y conformer, ou se trouver en une situation inférieure, moralement et matériellement, aux personnes valides.

Dans ce système de valeurs et de pouvoir, le handicap est ainsi perçu comme une erreur, un manque ou un échec et non comme une conséquence des événements de la vie ou de la diversité au sein de l’humanité. La Convention relative aux droits des personnes handicapées définit l’absence d’accommodement raisonnable en faveur de personnes non valides comme une discrimination fondée sur le handicap. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant