28
Nov/20
0

Une saison d’automne complètement différente de celle de l’an passé – Julien Giroux-Harvey

Voici le 32e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Julien Giroux-Harvey, St Michael's College

Mirabel, Québec, le 28 novembre 2020 — L’année baseball 2020 de Julien Giroux-Harvey en est vraiment une à oublier!

L’athlète montréalais amorçait cet hiver sa quatrième année avec l’équipe de baseball du Collège St Michael en division II de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Son école étant située à Colchester au Vermont, la saison n’y commence qu’en mars. À l’hiver 2020, le premier play ball a été entendu le 10 mars, lorsque la troupe des Purple Knights disputait un programme double face aux représentants du Collège Bowdoin du Maine…

Ces deux matchs auront été les premiers et les deux derniers de la saison pour l’équipe du Collège St Michael, en effet la NCAA mettait un terme à sa campagne 2020 deux jours plus tard en raison de la virulence de la pandémie de la COVID-19.

De retour aux États-Unis cet automne pour le camp d’entraînement automnal de son équipe, celui-ci s’est amorcé par des séances d’entraînement en petit groupe, toujours en raison des risques de contagions inhérents à la COVID… Finalement en octobre, après avoir commencé à s’entraîner tous les joueurs ensemble, les baseballeurs de St Michael ont pu jouer un match inter-équipe… avant que l’école ne suspende toute activité en raison d’un grand nombre d’élèves infectés.

Giroux-Harvey, un ancien des Titans de Montréal, s’était pourtant fort bien préparé pour le camp d’entraînement automnal, s’entraînant au Québec durant l’été, de cinq à six jours par semaine, avec le groupe du « Centre de performance Evolution Athlete » de David Leblanc et de Jean-Luc Blaquière.

Photo ci-dessus : Julien Giroux agira comme voltigeur de centre et comme lanceur de relève pour son équipe du Collège St Michael en 2021.

Julien Giroux-Harvey, St Michael's College

Photo ci-dessus : Julien Giroux-Harvey dans son uniforme des Purple Knights du Collège St Michael, une formation qui évolue dans la conférence Northeast-10 de la division II de la NCAA.

Une saison d’automne totalement différente des autres
Dans une entrevue réalisée par courriel l’athlète de Montréal nous informe que la saison d’automne a été complètement différence de celle de 2019!

« Mon automne en fut un assez particulier, complètement différent de l’an passé. Il faut dire que l’automne passé nous avions changé de coach et cela avait donné une saison automnale assez unique aussi, mais rien comme celle de cette année. »

« Notre école a été une des plus avenantes aux États-Unis en termes de dépistage et de prévention de la COVID-19. Il y a eu trois phases dans le déroulement de notre camp d’entraînement. »

« Au début, on a été placé dans différents groupes, il y en avait quatre au total : les voltigeurs, les joueurs de champ intérieur, et deux groupes de lanceurs. Par la suite, dans une deuxième phase, les joueurs de position et les lanceurs se sont respectivement regroupés et puis dans une troisième phase, toute l’équipe a eu le droit de s’entraîner ensemble. »

« Cette dernière phase, nous l’avons atteinte seulement en octobre. On a réussi à jouer une partie intra-squad… mais tout de suite après l’école a été forcée de suspendre toute activité quand plusieurs élèves on commencé à tester positif pour la Covid-19! »

Comme un peu partout dans les camps automnaux de baseball des universités et des collèges américains, des règles sanitaires strictes étaient à respecter par les joueurs.

« Avant chaque pratique, mentionne Julien, tous devaient se désinfecter les mains, prendre leur température et porter un masque durant toute la séance d’entraînement, ce qui est assez standard. »

« Nous n’avions par le droit de jouer contre d’autres équipes que la nôtre et compte tenu de l’arrêt des activités rapide, je n’ai pas eu beaucoup d’action de ce côté. Toutefois, dans notre match inter-équipe, j’ai ramené une fiche de 1-en-2, mon coup sûr étant un circuit. J’ai aussi soutiré deux buts sur balles. »

Julien Giroux-Harvey, St Michael's College

Photo ci-dessus : Lors du seul match inter-équipe disputé lors du camp d'entraînement automnal, Julien Giroux Harvey a claqué un coup de circuit, en plus de soutirer deux buts surs balles en quatre présences dans le rectangle du frappeur.

« Durant ce match, j’ai également grimpé sur le monticule où j’ai lancé une manche ne cédant aucun point mérité et inscrivant un de mes retraits sur des prises. »

En route pour la saison 2021
« Ça va pas mal ressembler à mon rôle durant la saison prochaine, nous précise Giroux-Harvey. Je crois que je vais jouer au champ centre et venir en relève vers la fin de la partie. Enfin, j’en ai eu un très court exemple. »

Pour l’heure aux États-Unis la situation de la pandémie est pour ainsi dire hors de contrôle! Mais, l’annonce du début de la vaccination contre la COVID-19 à la mi-décembre devrait normalement changer la donne en vue de la saison d’hiver-printemps 2021.

« On reste optimiste pour la saison de printemps, mais avec la situation actuelle, on aime mieux rester réaliste. Toutefois, l’élection de Joe Biden à la présidence du pays est quand même de bon augure en cette matière! »

De beaux succès dans ses études
Julien Giroux-Harvey, un ancien du collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, poursuit ses études au Collège St Michael en « économie » et en « science politique »… et il réussit fort bien, à preuve, son nom en tant qu’athlète-étudiant a été inscrit au « Tableau d’honneur » de la Conférence Northeast-10 de la division II de la NCAA, tant lors de la session d’automne 2019 que de celle du printemps 2020!

D’ailleurs, Giroux-Harvey, qui est de retour au Québec depuis quelques jours déjà, a beaucoup de pain sur la planche côté études pour terminer sa session d’automne…

« Pour ce qui est des études, je suis assez occupé! J’ai deux thèses à écrire pour mes deux majors : Économie et Science politique. »

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant