27
Nov/20
0

Édifices impressionnants – « L’église Notre-Dame-de-Czestochowa » (Montréal)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le huitième reportage de notre série.

Église Notre-Dame-de-Czestochowa, Montréal, Québec

Blainville, Québec, 8 novembre 2020 - Le site Internet GrandQuébec.com nous apprend qu’au Québec, deux tiers des membres de la communauté polonaise sont de religion catholique. À Montréal, les paroissiens catholiques d’origine polonaise se regroupent à l’église Notre-Dame-de-Czestochowa, elle qui est située au 2550 de l’avenue Gascon, à Montréal.

Nous avons profité de notre promenade sur la rue Ontario à la recherche des deux dernières murales de Laurent Gascon (Janine Sutto et Renée Claude) pour nous y rendre.

L’église, qui a été érigée en pierre en 1947, est de style néogothique flamboyant. Elle a été construite selon les plans de Henri Sicotte Labelle (1896-1989) et de Zygmund Kowalczuk.

En raison de la pandémie de la COVID-19, nous n’avons pas pu y entrer, une messe était en cours et le nombre maximum de 25 personnes avait été atteint.

L’église Notre-Dame-de-Czestochowa est un lieu de culte dédié aux Polonais catholiques de Montréal et elle est un des éléments les plus représentatifs de leur présence.

Nous y retournerons, car les photos que nous avons pu voir sur Internet de son intérieur nous ont montré qu’elle était particulièrement intéressante.

En fait, nous avons pu constater que l’église était composée d’une nef à trois vaisseaux avec une tribune arrière et un plafond en arc polygonal. Un orgue Casavant domine les lieux.

La décoration de la voûte de la nef a été réalisée par le sculpteur italien Sebastiano Aiello (1908-1987). Les sculptures sur cuir, fresques et décoration de la voûte du sanctuaire sont des œuvres de Stefan Kątski (1898-1978) et les sculptures sur bois sont de Paul Barbaud.

L’église possède de beaux vitraux. Ils ont été réalisés par le maître-verrier français André Rault et ils représentent des scènes de l’histoire de l’Église de Pologne où figurent, entre autres, Saint Adalbert et Saint Stanislaw.

… Et que nous pourrons également y admirer une copie de l’effigie de la Vierge Noire de Czestochowa qui orne l’église depuis 1956… une œuvre d’art dont nous avons eu la chance de voir l’original en 2016 au sanctuaire de Notre-Dame de Jasna Góra situé à Częstochowa, en Pologne.

Photo ci-dessus : La façade de l’église Notre-Dame-de-Czestochowa, elle qui est située au 2550 de l’avenue Gascon, à Montréal.

Église Notre-Dame-de-Czestochowa, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Autre vue de la façade de l’église Notre-Dame-de-Czestochowa.

Église Notre-Dame-de-Czestochowa, Montréal, Québec

Église Notre-Dame-de-Czestochowa, Montréal, Québec

Église Notre-Dame-de-Czestochowa, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : Au-dessus du portail principal, une sculpture montre une Vierge à l’Enfant entourée de deux anges… et de deux saints.

Église Notre-Dame-de-Czestochowa, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Un tableau indique l’heure des messes hebdomadaires.

Église Notre-Dame-de-Czestochowa, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Du côté droit de l’église Notre-Dame-de-Czestochowa, une superbe sculpture représentant Saint Jean-Paul II indique l’attachement des Polonais à celui qui a été le premier pape polonais.

Pour lire les autres textes de notre série sur les édifices impressionnants de la « Belle province », cliquez sur les liens ci-dessous :

1er texte : « Le marché Maisonneuve », Montréal

2e texte : « Le Bain Généreux », Montréal

3e texte : « L’église St. Andrew and St. Paul », Montréal

4e texte : « Le moulin Légaré », Sainte-Eustache

5e texte : « Musée des maîtres et artisans du Québec », Montréal

6e texte : « Église Saint-Laurent »

7e texte : « Bibliothèque Paul-Mercier » (Blainville)

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant