26
Nov/20
0

Au Dakota du Nord, Louis-Christophe Côté-Turcotte a retrouvé son élan au bâton… et le sourire!

Voici le 31e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Louis-Christophe Côté-Turcotte, Dakota College

Mirabel, Québec, le 26 novembre 2020 — En janvier dernier, Louis-Christophe Côté-Turcotte a joint les rangs de l’équipe de baseball du Collège Dakota à Bottineau, elle qui évolue en division II de la National Junior College Athletic Association (NJCAA)… mais il n’a pas joué!

À son arrivée, il ne pouvait pas prendre part aux matchs des siens, car la NJCAA attendait certains documents de sa part pour confirmer son admissibilité. Puis, quelques jours après avoir reçu le feu vert des dirigeants du baseball collégial américain… la COVID-19 est arrivée et la saison a été stoppée net!

Pourtant, le jeune homme était fin prêt. Tout au long de l’automne 2019, Louis-Christophe s’était entraîné assidûment, de cinq à six jours par semaine, avec le « Centre de performance Evolution Athlete » sous la férule de David Leblanc et de Jean-Luc Blaquière.

Photo ci-dessus : Même si Louis-Christophe Côté-Turcotte a amorcé sa saison d'automne au Collège Dakota à Bottineau tout doucement, il l'a terminé en force affichant une moyenne au bâton de 0,323 avec 10 points produits!

De retour au Québec au terme de sa session d’hiver, Côté-Turcotte a pris part à la saison écourtée dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) avec les Orioles de Montréal… tout en continuant son entraînement intensif avec Leblanc et Blaquière.

Mais sa saison estivale au Québec a été décevante!

« Ç’a été difficile cet été », nous informe l’athlète qui soufflera 21 bougies en janvier prochain. « Surtout que je me suis infligé une blessure au pouce en fin de saison et que je ressentais des raideurs au côté droit de l’abdomen. »

Avant son départ pour le Dakota du Nord en août, Louis-Christophe avoue que c’était difficile psychologiquement… l’année 2019 perdue et une année 2020 comme si comme ça.

Louis-Christophe Côté-Turcotte, Orioles de Montréal, LBJÉQ

Photo ci-dessus : Au cours de la saison d'été 2020, Louis-Christophe Côté-Turcotte a endossé l'uniforme des Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec. (Photo : Kevin J. Raftery)

Un automne régénérateur
Son arrivée à Bottineau, la petite ville où est situé son collège… à 16 km de la frontière ontarienne, a ramené en lui un peu de positivisme, et ce, parce que l’équipe a pu s’entraîner presque normalement durant tout l’automne.

« Ç’a bien été cet automne », nous écrit-il. « Étant donné que j’étais ici l’hiver passé, je connaissais déjà bien les freshmen. Ce sont tous de bons gars et comme notre collège prend place dans une petite ville et qu’on a peu à faire à part s’entraîner ensemble, surtout avec la COVID, ça crée des amitiés veux veux pas. »

Turcotte s’est donc retrouvé entre amis sur un site où les installations sont belles et où tout est là pour favoriser l’entraînement… même en période de pandémie.

« Nous nous sommes entraînés malgré la COVID, nous pratiquions sans masque, mais quand il fallait faire les sprints nous devions enfiler notre masque. »

« Pour être certains qu’aucun de nous n’était atteint, nous avions des tests pour le COVID chaque mercredi… et tout était vraiment bien désinfecté, surtout dans la salle d’entraînement. »

Et les Jacks, c’est le « petit nom » de l’équipe ont même joué des matchs!

« Nous avons joué deux fois contre l’équipe “JV” de l’Université Mayville State, mais pour le reste nous avons disputé des matchs inter équipe, souvent quatre fois par fin de semaine. Puis, nous avons terminé notre saison d’automne en disputant une »World Series » et un programme double contre la troupe « Varsity » de Mayville. »

Si l’équipe de baseball du Collège Dakota a pu disputer autant de matchs, c’est que sur le site du collège, nous précise Côté-Turcotte, il y a eu très peu de cas d’infection à la COVID-19 de détecter.

Un lent début
Au cours de son entraînement chez « Centre de performance Evolution Athlete » avant le début de la saison dans la LBJÉQ, Côté-Turcotte a travaillé activement avec Jean-Luc Blaquière à modifier son élan au bâton.

« J’ai été super chanceux de pouvoir travailler avec Jean-Luc Blaquière. Ensemble nous avons regardé et étudié des vidéos pour corriger mon élan. »

Quand la saison a pris son envol avec les Orioles de Montréal, le baseballeur de Pierrefonds s’attendait à bien performer… mais ça n’a pas été le cas. Évidemment, il était déçu.

Puis, quand il est arrivé au collège à la fin du mois d’août, il était encore à se remettre de sa foulure au pouce!

« J’ai manqué les deux premières semaines d’entraînement. J’en ai donc profité pour faire meilleure connaissance avec mes coéquipiers en parlant baseball avec eux. »

Puis à son retour au jeu, Côté-Turcotte a réussi un coup sûr en dix présences dans le rectangle du frappeur… une léthargie qui arrivait à un bien mauvais moment.

« J’étais rétabli, mais je ne frappais pas…, ce qui a été encore très dur sur le mental et sur ma confiance. »

« Mais, je sentais qu’il ne me manquait qu’un petit quelque chose pour que tout débloque… et je l’ai trouvé et tout a débloqué. »

Ce qui est bien avec Côté-Turcotte, c’est qu’il est bien entouré. En effet, celui-ci peut compter sur Patrick D’Aoust pour pour jaser sur comment jouer la « game » ou sur Danny Plante pour lui donner la petite poussée d’encouragement qui le fera réagir. Et il peut aussi communiquer avec Jean-Luc Blaquière quand il ressent le besoin de parler « bâton ».

« Je peux toujours compter sur les conseils des bonnes personnes », écrit-il.

Louis-Christophe Côté-Turcotte, Dakota College,

Photo ci-dessus : Lors de la saison d'hiver-printemps 2021, Louis-Christophe Côté-Turcotte s'accroupira derrière le marbre de son équipe du Collège Dakota.

L’explosion
Mais, quand sa confiance avec un bâton de baseball dans les mains est tombée à zéro, c’est vers Raphaël Pelletier qu’il s’est tourné!

« J’étais avec Raph sur Facetime et j’avais complètement perdu toute confiance en moi. Pendant la soirée on a juste parlé de “swing” et de “feelings” au bâton. »

« La journée après cette conversation, j’ai mis en application ce dont nous avions parlé et lors de la fin de semaine qui a suivi, j’ai frappé 4-en-9 avec 2 doubles et 3 points produits. Wow! »

Depuis cette conversation avec celui qui évolue avec l’équipe de l’Université de Kansas State en première division de la NCAA, Turcotte, un athlète de 5 pieds 10 pouces qui fait osciller la balance à 170 livres, fait flèche de tout bois…

« Depuis ma conversation avec Raph, j’ai frappé 9 coups sûrs en 21 apparitions au bâton. Mieux encore, j’ai claqué 4 doubles et produit 8 points! J’ai réussi au moins un coup sûr dans chacun des 6 derniers matchs qu’on a joués. J’avais enfin trouvé mon swing. »

Côté-Turcotte a terminé la campagne automnale fort d’une moyenne à la frappe de 0,323 avec 4 doubles et 10 points produits… en plus d’avoir volé quelques buts! Et côté défensive, Louis-Christophe a offert ses prestations habituelles, c’est-à-dire la perfection ou presque!

« Ma saison d’automne en a été une de soulagement, comme une bouffée d’air frais pour moi. »

La saison d’automne est maintenant terminée au Collège Dakota. Les joueurs sont maintenant passés à l’entraînement intérieur…

Mais Côté-Turcotte, qui au Dakota du Nord étudie en psychologie, est de retour à Montréal depuis quelques jours.

« Je vais terminer mes examens en ligne durant les prochaines semaines. »

Avant de quitter le Dakota en direction de Montréal, Côté-Turcotte a eu la confirmation que ses prestations lui ont permis de se tailler une place au sein de l’équipe en vue de la saison d’hiver.

« L’hiver prochain, nous précise-t-il, je vais partager le travail derrière le marbre avec un autre joueur recrue. Et j’évoluerai également au deuxième but pour quelques matchs. »

C’est à suivre…

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant