24
Nov/20
0

Les Tyrans seront de retour en 2021

Revue de presse

Sylvain St-Laurent, Le Droit, le 24 novembre 2020

Stéphane Petronzio, Tyrans de Gatineau, LBJÉQ

Les Tyrans de Gatineau ne sont pas morts.

Lundi matin, tandis qu’on affrontait la première bordée de neige de l’automne, les dirigeants du club de baseball compétitif de l’Outaouais se préparaient en prévision du printemps.

Ils ont envoyé un communiqué de presse, dans lequel ils ont confirmé leur intention d’aligner deux équipes en 2021. Ils seront présents dans la Ligue de baseball junior élite (LBJÉQ), comme au niveau midget AAA.

«Cette année, nous avons juste pris un break en raison de la pandémie», précise le directeur général du club, Stéphane Pétronzio.

«Personne ne savait vraiment où on s’en allait. Avec les coûts, les finances, ça ne valait pas la peine d’aller là-dedans. Notre franchise n’a jamais été menacée», précise-t-il.

Photo ci-dessus : Stéphane Petronzio, le directeur général des Tyrans de Gatineau (Photo : Étienne Ranger, Le Droit)

Toutes les équipes de la LBJÉQ avaient l’option de se retirer, en 2020. Les Tyrans ont été les seuls à le faire.

On a finalement été en mesure de présenter une saison régulière écourtée. Des séries éliminatoires ont ensuite permis de couronner des champions.

Il n’est pas question pour le club le plus à l’ouest de rater une deuxième saison consécutive, même si tout le monde continue de vivre dans l’incertitude. Rien ne nous permet de croire que la pandémie sera endiguée dans les prochains mois.

Les Tyrans vont revenir en proposant quelques modifications.

Les deux formations miseront sur de nouveaux entraîneurs. Steve Spooner prendra les commandes au niveau junior. Alex Vaillancourt sera l’homme de confiance au niveau midget.

Le club comptera désormais un président. Il s’agit d’Éric Léveillé, ancien joueur de la LBJÉQ qui fait carrière à titre d’avocat.

L’ancien joueur de baseball professionnel Sébastien Boucher s’impliquera à titre de vice-président.

M. Léveillé est originaire de Saint-Jérôme, mais il s’est installé en Outaouais en 2006. Il a presque toujours été impliqué dans le baseball mineur, depuis.

Le rôle de président l’emmènera cependant ailleurs.

«Cette fois, je serai loin des terrains. Ce sera un emploi de bureau. Je ferai de l’administration. Mon rôle sera d’assurer un certain lien avec les présidents des autres clubs ainsi qu’avec les dirigeants de la ligue», explique-t-il.

M. Léveillé a également de beaux objectifs pour la croissance du baseball junior dans la région.

Les Tyrans ont fait leurs débuts dans la LBJÉQ à l’été 2019, quand Stéphane Pétronzio et son groupe ont pris la relève du Hull-Volant.

Tout jeune, le club n’a pas encore complètement pris sa place dans le paysage sportif régional.

«Nous n’avons pas vraiment fait beaucoup de marketing, dit le nouveau président. Il faut que ça change. Il faut faire connaître notre produit. Le hockey junior jouit d’une belle visibilité. Au baseball, cet aspect a souvent été négligé.»

«Le baseball a tout le temps été populaire au Québec. On peut remonter dans les années 1940 et 1950 pour trouver des clubs à Trois-Rivières ainsi qu’à Québec. Les Expos sont arrivés dans les années 1960... Les Québécois sont de grands amateurs de baseball. Il faut juste faire redécouvrir ce sport-là», croit-il.

Son ambition rejoint celle de son directeur général.

«On va frapper fort», affirme Stéphane Pétronzio.

«Il va y avoir du monde au parc», ajoute-t-il.

+

UN ENTRAÎNEUR QUI «CONNAÎT LA GAME»

Le nouvel entraîneur des Tyrans junior élite ne manque pas d’expérience. Steve Spooner a récemment fêté ses 25 ans dans le domaine du coaching. Sa carrière a débuté en 1994.

Il remplacera Mathieu Joly. Ce dernier a été remercié en septembre.

«On s’est tout de suite mis à la recherche d’un nouvel entraîneur. Sébastien Boucher n’était pas disponible pour jouer le rôle à temps plein. Moi non plus, d’ailleurs. Nous avons d’autres projets», soutient Stéphane Pétronzio.

«Steve va jouer un grand rôle dans notre équipe. Il a de la maturité. Il possède de bonnes habitudes de travail. Il connaît la game.»

Au niveau midget AAA, les Tyrans donneront une chance à un entraîneur de la relève. Alex Vaillancourt a fait ses débuts en 2017, au niveau moustique AA.

«Alex est un pédagogue, ceci est un atout

important pour gérer des athlètes de 15 à 17 ans», souligne Sébastien Boucher.

Les hommes qui soutiendront MM. Spooner et Vaillancourt dans les rôles d’adjoints seront nommés plus tard, cette semaine.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant