23
Nov/20
0

Le mot du jour : fourrier

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 23 novembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Gilles Paris publié dans le quotidien Le Monde du 23 octobre 2020 :

« Donald Trump a essayé également de dépeindre son adversaire comme un fourrier du “socialisme”, sur la santé ou bien sur l’environnement, devenu un véritable dossier de débat présidentiel. Le démocrate attendait son adversaire avec une formule toute prête. “Il s’égare, il croit qu’il affronte quelqu’un d’autre. il affronte Joe Biden !”, a rétorqué l’ancien vice-président, identifié de longue date au courant centriste de son parti. Il a rappelé qu’il avait triomphé lors des primaires de son parti des figures les plus populaires de l’aile gauche démocrate. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose trois définitions pour le nom masculin fourrier, soit :

Une première définition où il qualifie le mot d’ancien : « Sous-officier responsable du cantonnement des troupes et du couchage ainsi que de la distribution des vivres et des vêtements. »


Une autre moderne et issue du domaine de la marine : « Marin comptable responsable de l’administration du personnel sur le plan financier et de la gestion du matériel d’une unité. »


Et finalement, une, au sens figuré, un mot qu’il classe dans le langage soutenu… et qui s’applique à notre citation : « Personne, ensemble de faits, de circonstances qui prépare ou annonce quelque chose. Exemple : Le fourrier d’une révolte. Le fourrier du printemps. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, y va sensiblement de la même définition au sens propre, mais amène un sens très intéressant sur l’usage du mot au sens figuré, qu’il qualifie de « littéraire », y allant ainsi : « Personne qui prépare l’arrivée de quelqu’un, qui facilite ses entreprises illicites. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant