18
Nov/20
0

Le mot du jour : obérer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 18 novembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’une chronique d’Élisabeth Vallet publié dans le quotidien Le Devoir du 17 octobre 2020 :

« Or, à moins d’un raz-de-marée, la soirée électorale pourrait ne pas en être une, parce que le décompte pourrait s’étirer. En effet, certains États amorcent le décompte avant le 3 novembre et d’autres procéderont, avant la journée de l’élection, à la validation des bulletins par anticipation. D’autres encore ne le feront que le soir même, après la fermeture des bureaux de vote, ou bien accepteront les bulletins postés la veille ou le jour de l’élection même s’ils arrivent plusieurs jours après le 3 novembre. Enfin, les résultats pourraient être obérés par des poursuites judiciaires (dont certaines sont déjà en cours) et des demandes de recomptage (automatiques dans certains États, ou sollicités par un tiers dans d’autres). Ces disparités pourraient induire des variations importantes entre la comptabilisation du vote en personne le 3 novembre, et l’inclusion des votes par anticipation, des bulletins provisionnels, et des bulletins contestés et recomptés dans les jours qui suivront. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe obérer comme suit : « Exposer (quelque chose) au risque par des engagements anticipés. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, y va de la définition suivante : « Compromettre quelque chose par des engagements anticipés. »

Le dictionnaire lintern@ute propose trois définitions pour obérer dont la troisième s’applique à notre citation : « Surcharger. Accabler d’une charge lourde, gênante, créer une entrave. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant