15
Nov/20
0

Jacob Brault, Jacob Carroll et Hugo Pépin… trois baseballeurs québécois au Kansas!

Voici le 22e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jacob Carroll, Jacob Brault et Hugo Pépin

Mirabel, Québec, le 14 novembre 2020 — L’hiver dernier, Jacob Brault et Jacob Carroll, deux baseballeurs québécois, ont fait leurs premiers pas au sein de la première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) avec la troupe du Pratt Community College, une institution d’enseignement du Kansas. Cet automne, un autre Québécois s’est joint à eux, Hugo Pépin, de sorte qu’ils seront trois des nôtres dans l’uniforme des « Beavers », c’est le nom de l’équipe de baseball du collège, lors de la saison d’hiver 2021!

Et, en raison de la fin hâtive de la saison l’hiver dernier et de la décision des responsables de la gestion du baseball collégial et universitaire américain de ne pas comptabiliser la saison écourtée de 2020 au titre des années d’admissibilité, les trois baseballeurs de chez nous seront considérés comme des « recrues »!

Photo ci-dessus : Trois Québécois seront de l'alignement de l'équipe de baseball du « Pratt Community College » du Kansas pour la saison d'hiver 2021 en première division de la NJCAA.

Une saison d’automne presque normale…
Malgré la pandémie qui sévit durement aux États-Unis, la saison de baseball d’automne au Collège Pratt s’est bien déroulée… s’améliorant même de semaine en semaine.

Par courriel, Jacob Brault nous mentionne que « malgré les quelques cas d’étudiants infectés au coronavirus signalés durant les premières semaines de la saison, nous avons eu la chance de nous entraîner avec toute l’équipe durant la majorité de l’automne. »

« Pour ma part, nous écrit Jacob Carroll, un baseballeur originaire de Rawdon, la COVID ne m’a pas beaucoup affecté. On a commencé les deux premières semaines avec des entraînements en groupe de dix joueurs et ensuite on a pratiqué tout le monde ensemble. »

Brault, un jeune homme de Blainville au Québec, précise qu’au collège la situation s’est grandement améliorée durant l’automne en ce qui concerne la transmission du virus. « Au début de la session, se rappelle-t-il, plusieurs envisageaient un retour prématuré au Québec ».

« Finalement, ça s’est calmé et durant le mois de septembre et au début octobre, nous avons joué jusqu’à quatre matchs inter-équipe par semaine. Puis vers la mi-octobre, nous avons commencé à jouer contre des équipes des collèges de notre conférence. Au total, nous avons disputé quatre rencontres de 18 manches chacune, et ce, en l’espace de deux semaines. »

… malgré les règles sanitaires à respecter
Comme un peu partout dans les universités et les collèges américains, des règles sanitaires sont en vigueur au Collège Pratt. Selon les trois baseballeurs québécois évoluant au Kansas, les règles sont très bien respectées par les joueurs.

« Nous avons dû vivre avec certaines contraintes en raison de la COVID, nous écrit Hugo Pépin, un athlète provenant de Boucherville chez nous, comme le port du masque lorsque nous sommes prêts les uns des autres et les quarantaines si nous avons été en contact avec quelqu’un de contagieux, mais à part cela c’était très semblable à notre saison d’été au Québec. »

Même son de cloche chez Jacob Brault qui mentionne : « Mis à part de porter le masque lors des meetings d’équipe et de prendre notre température avant chaque séance d’entraînement, la situation avec la COVID n’était pas si mal. »

Finalement, le respect des règles par l’ensemble de l’équipe n’est certainement pas étranger au fait que la troupe des Beavers a pu disputer plusieurs parties face à d’autres collèges, autant à domicile qu’à l’extérieur!

La saison d’été dans la LBJÉQ comme tremplin vers le collège
Dans le but d’arriver au sommet de leur forme à la mi-août à Pratt, une petite ville du Kansas, les trois baseballeurs québécois ont pris part à la saison estivale écourtée dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Et les trois ont connu passablement de succès… Jacob Carroll décrochant même le titre de « Joueur offensif du mois de juillet » dans le circuit élite québécois.

Carroll, qui avait déjà affiché sa puissance au cours de l’hiver avec la troupe du Collège Pratt, claquant deux coups de circuit et deux doubles, en seulement 16 rencontres, a tout simplement connu un été phénoménal avec les Pirates de Laval dans la LBJÉQ.

Le baseballeur, âgé de 19 ans au cours de l’été, a disputé 15 parties avec la formation lavalloise, maintenant une moyenne à la frappe de 0,474, y allant de 5 doubles et de 3 circuits tout en produisant 22 points pour son équipe.

Quant à Jacob Brault, un lanceur droitier, malgré la très courte saison dans la LBJÉQ, il a grimpé sur le monticule pour cinq départs avec le Royal de Repentigny, ramenant un dossier de 4 gains contre 1 revers. En 22 manches de travail, le Blainvillois a maintenu une excellente moyenne de points mérités de 1,59… passant pas moins de 27 frappeurs adverses dans la mitaine.

Hugo Pépin, un colosse de 6 pieds 5 pouces qui fait osciller la balance à 240 livres, a, pour sa part, remporté deux victoires avec les Ducs de Longueuil de la LBJÉQ sans connaître les affres de la défaite…

En un peu plus de dix manches de travail sur la butte, Pépin a joué les pingres maintenant une moyenne de point mérité microscopique de 0,67!

Évoluant également au premier but lorsqu’il ne lance pas, le jeune homme qui s'est entraîner avec les Canonniers de Québec l'hiver dernier a affiché une moyenne à la frappe de 0,281, produisant 14 points en 12 matchs.

Trois athlètes très confiants quant à la saison à venir!
Les trois baseballeurs québécois, maintenant âgé de 20 ans ont tous les trois bien fait sur le losange au cours de l’automne.

Carroll, surnommé « Jake » au Kansas, a continué sur sa lancée… « J’ai bien performé! J’ai été nommé “MVP” de la saison d’automne au collège ».

L’athlète de la région Lanaudière attribue ses succès cet automne au fait qu’il a bénéficié de plus de temps de pratique avant de commencer à disputer des matchs… La pandémie a donc été positive pour lui!

Jacob Brault s’est, quant à lui, senti plus en confiance sur le monticule cet automne.

« C’est certain que mon expérience de l’hiver passé m’a aidé, mais c’est surtout ma progression et les bons résultats obtenus durant les derniers mois qui me mettaient en confiance lorsque j’ai lancé cet automne. »

« Lors des matchs inter-équipes et des rencontres disputées face aux équipes de notre conférence, mon coach m’a surtout utilisé comme lanceur partant tout comme en première relève. Cela m’a beaucoup motivé et me porte à croire que mon rôle sera de plus en plus important ici. »

Hugo Pépin qui, tout comme au Québec, partage son temps entre le monticule et le premier coussin est lui aussi satisfait de son rendement cet automne.

« Je suis très confiant de pouvoir jouer au premier but sur une base régulière l’hiver prochain… et d’être appelé à lancer en relève souvent au cours de la prochaine saison. »

Pépin avoue cependant avoir de nombreuses questions sans réponse quant à savoir à quoi ressemblera sa première saison dans le baseball collégial américain… en temps de pandémie!

Succès sur le terrain et sur les bancs d’école pour les Québécois!
Évidemment, la raison de la présence des trois baseballeurs québécois au Kansas est avant tout le baseball… et la visibilité auprès des recruteurs que leur procure d’évoluer aux États-Unis… mais le succès dans leurs études semblent très important pour chacun d’eux.

Pépin étudie au collège Pratt en « Modern sales and distribution management »… et il nous confie qu’il adore le programme en plus d’y réussir très bien.

« Je connais en ce moment plus de réussite académique que jamais auparavant! »

Brault, pour sa part, étudie dans le milieu de la santé et de la biologie. « Mes majors sont “Médecine sportive” et “Médecine vétérinaire” », nous dit-il

Et il ajoute ne jamais avoir eu de difficulté du côté études malgré le fait que tout est en anglais. « On s’adapte très rapidement », affirme-t-il.

« Même que d’ici la fin de la session, mes entraîneurs m’ont donné comme objectif de maintenir une moyenne parfaite, soit un GPA de 4,0! »

Carroll lui étudie en Business, une matière ou certains cours sont en ligne au moyen de Zoom cet automne.

De retour au Québec ces jours-ci
Les trois baseballeurs seront de retour au Québec pour la période des fêtes de fin d’année… en fait, ils n’ont pas le choix!

« Le collège ferme les résidences d’étudiants et passe à la formation en ligne à partir du 24 novembre », lance Jacob Brault. « Donc, nous devons revenir au Québec. J’ai d’ailleurs mon billet d’avion déjà réservé et je quitte le Kansas le 23 novembre au matin. »

« L’école a combiné le congé de Thanksgiving avec le congé de Noël, ce qui nous permet de revenir plus tôt que d’habitude », enchaîne Jacob Carroll. « Mais, nous aurons une semaine de cours en ligne à suivre au Québec pour finir la session. »

Et les trois Québécois seront de retour au Kansas en janvier, même si aucune information n’a encore été publiée quant au début de la saison d’hiver 2021.

C’est à suivre…

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant