11
Nov/20
0

Louis Gendron lutte ferme pour obtenir un poste de receveur au College of Saint Rose!

Voici le 19e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Louis Gendron, College of Saint Rose

Mirabel, Québec, le 11 novembre 2020 — L’hiver dernier, Louis Gendron a fait ses premiers pas comme étudiant-athlète au College of Saint Rose, une institution d’enseignement sise à Albany dans l’État de New York…

Malheureusement, dans le nord des États-Unis la saison de baseball dans les universités américaines commence très tard en février… et avec l’arrêt des activités dès le 11 mars en raison de la pandémie, l’athlète de Lévis au Québec, qui agissait alors comme receveur auxiliaire avec la troupe des Golden Knights du collège Saint Rose, n’a pas eu l’occasion de prendre part à son premier match officiel en division II de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)!

De retour au Québec pour l’été, Gendron, un jeune homme de 19 ans, a endossé l’uniforme des Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec… pour la saison estivale, écourtée elle aussi, du circuit élite québécois.

Et Gendron a fort bien tiré son épingle du jeu prenant part à 13 matchs avec les Voyageurs, tout en maintenant une moyenne à la frappe de 0,325, faisant preuve de puissance avec 3 doubles et d’opportunisme avec ses 17 points produits.

Puis, la rentrée scolaire a sonné et Gendron a repris la route de la capitale de l’État de New York… plus déterminé que jamais de se mériter un poste avec l’équipe de baseball de son université.

Photo ci-dessus : Au cours de la saison estivale, Louis Gendron a porté les couleurs des Voyageurs de Saguenay, produisant 17 points en 13 matchs avec la formation de la Ligue de baseball junior élite du Québec. (Photo courtoise de Yannick David)

Une saison d’automne malgré la pandémie
Contrairement à bien d’autres institutions d’enseignement de l’État de New York, au College of Saint Rose, les athlètes-étudiants ont été conviés à se présenter… et à s’entraîner, et ce, malgré la pandémie. Et Gendron nous confirme que malgré tout, l’automne a été intense et intéressant.

« Ça se passe relativement bien pour le moment. On a commencé par des séances d’entraînement en petits groupes au début de septembre. Ensuite, nos groupes sont devenus un peu plus gros en octobre… et depuis la semaine dernière, nous pratiquons l’équipe au grand complet. »

« Nos installations sont super et cela a beaucoup contribué au fait que nous avons pu nous entraîner. Nous avons accès à un complexe intérieur où nous pouvons frapper, lancer et nous entraîner n’importe quand. »

« Nous avons même été capables de jouer deux parties, évidemment des matchs intersquads comme dans la majorité des autres écoles. »

Il faut préciser que le College of Saint Rose, comme tous les membres de la NCAA, avait accepté de ne pas disputer de matchs contre d’autres universités d’ici au 31 décembre 2020.

« Il y a des règles à respecter. Nous devons faire prendre notre température à tous les jours où nous pratiquons, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur. »

Gendron, un bonhomme de 6 pieds 1 pouce faisant osciller la balance à 200 livres était particulièrement heureux de retrouver ses coéquipiers à son arrivée à Albany.

« Ça fait du bien de revoir les gars que j’ai connus la session passée. »

Louis Gendron,

Photo ci-dessus : Au cours de l'automne 2019, le baseballeur québécois Louis Gendron signait fièrement son engagement avec l'équipe de baseball du "College of Saint Rose".

Une bataille pour un poste de receveur régulier
Lorsque Gendron a disputé les matchs hors-concours avec la troupe de son collège au début du mois de novembre, ça faisait déjà un bon bout de temps qu’il n’avait pas affronté un lanceur en situation de match. Sa dernière présence dans le rectangle du frappeur au cours d’une rencontre remontait au mois d’août avec les Voyageurs!

« Pour les deux parties intra-équipes, ça s’est passé quand même bien. Le timing n’était pas facile à retrouver, étant donné que ça faisait plus de deux mois que je n’avais pas affronté de lanceurs en situation de match… mais c’était la même chose pour mes coéquipiers. »

Gendron et un autre receveur bataillent actuellement avec les deux receveurs qui ont joué le plus souvent lors ce la courte saison d’hiver 2020… et pour l’heure le baseballeur québécois conserve toutes ses chances de faire l’équipe.

Pour le moment le calendrier de la saison hiver 2021 n’a pas été publié par la division II de la NCAA et tout ce que sait déjà Gendron c’est que contrairement aux autres années, l’équipe ne partira pas en voyage dans le sud pour se préparer au début de la saison.

Un étudiant modèle
À l’Université, Louis étudie en Business.

« À mon arrivée ici l’an passé, j’étudiais au programme de “Justice Criminelle”. J’ai changé cette session pour “Affaires”. Tous mes cours sont en ligne sauf pour un, soit un cours de “Langage des signes”. »

Et Gendron connaît de beaux succès du côté études. À sa première session à l’université, il a terminé avec un GPA de 3,94… ce qui lui a permis de voir son nom être inscrit sur la Dean’s List… la liste d’honneur du doyen de l’école!

Louis sera de retour au Québec lors de la fête de Thanksgiving, une fête qui se tient aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Il terminera sa session d’automne du Québec, en ligne…

Avant de reprendre la route d’Albany à la mi-janvier!

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant