10
Nov/20
0

Une saison d’hiver 2021 écourtée pour Samuel Chaput et les siens de l’Université Emporia State

Voici le 18e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 10 novembre 2020 — Le 31 janvier dernier, le baseballeur québécois Samuel Chaput amorçait sa carrière de baseballeur universitaire avec la troupe de l’Université Emporia State, une institution d’enseignement ayant pignon sur rue au Kansas et dont l’équipe de baseball évolue en division II de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Fort de deux brillantes saisons au Collège Crowder du Missouri, l’athlète de Boisbriand au Québec n’a pas tardé à devenir le leader offensif de sa nouvelle équipe. Dans cette saison d’hiver écourtée en raison de la pandémie de la COVID-19, Chaput a pris part aux 20 matchs disputés par les siens, contribuant largement aux 13 victoires remportées par la formation du Kansas… en ne produisant rien de moins que 20 points!

En fait, Chaput a dominé les « Hornets », c’est le petit nom de l’équipe, tant au chapitre des points produits (20) que des circuits (6)!

Celui qui au Québec a porté les couleurs des Bisons de Saint-Eustache dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avait déjà démonté avec son équipe collégiale du Collège Crowder sa puissance et son opportunisme dans le rectangle des frappeurs.

En effet, en deux campagnes en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), l’athlète gradué de l’école secondaire Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse avait claqué pas moins de 17 coups sde circuits et produit tout près de 100 points (97)!

Photo ci-dessus : L'hiver dernier, même si la saison de baseball universitaire dans la NCAA a été écourtée, Samuel Chaput a fait preuve de puissance claquant six coups de circuit pour son équipe de l'Université "Emporia State". On le voit ici, le 28 février 2020, qui vient de compléter son élan... pour un grand chelem!

Athlète performant sur le terrain et étudiant modèle en classe
Pour Chaput, certes le baseball est important pour lui au Kansas, mais c’est également le cas pour les études.

D’ailleurs, il a été honoré pour ses succès académiques à sa première année à l’Université Emporia State.

En effet, l’Association des directeurs d’athlétisme de la division II a récemment annoncé que 80 étudiants-athlètes de l’Université Emporia, tous sports confondus, avaient remporté des prix d’excellence académique.

Samuel Chaput, The Emporia State University

Chaput est l’un de ceux-là. Le prix reconnaît les réalisations académiques des étudiants-athlètes qui ont maintenu une moyenne cumulative de 3,50 en au moins quatre semestres de travail au niveau de leurs études.

« J’étudie en Sport Leadership », nous indique le jeune homme de 23 ans dans un courriel. « C’est un domaine qui ouvre une multitude de portes dans le monde du sport. »

« Ici je fais partie du “Earl W. Sauder Scholars Foundation” qui récompense seulement les meilleurs athlètes de l’Université Emporia State, autant au niveau sportif qu’académique et je suis bien fier que mon travail ait été reconnu. »

Une saison d’automne sous le signe du COVID
Normalement, lors des camps d’entraînement d’automne, les joueurs se retrouvent… les vétérans en moins. Cette année, c’est différent, car en raison de l’arrêt de la saison en mars dernier, en raison de la pandémie, cet automne, les vétérans sont presque tous de retour.

« Comparativement à l’an passé, notre camp automnal est très similaire à ce que nous avions connu », nous indique Samuel. « Presque tous les mêmes joueurs sont revenus, donc dans ce cas, c’était pas mal pareil. »

Mais… la COVID a pas mal changé le scénario pour le reste!

« Nous nous sommes entraînés durant tout l’automne malgré la COVID, mais étant donné que nous avons eu quelques joueurs infectés, nous avons dû suspendre nos entraînements pendant une semaine ou deux au début de l’automne. »

« Depuis, nous devons respecter le plus possible la distanciation de deux mètres entre nous et lorsque cela n’est pas envisageable, nous devons porter le masque et nous laver les mains souvent. »

Malgré tout, l’équipe de Chaput a réussi à disputer une douzaine de matchs, évidemment des matchs inter-équipe, aucune rencontre n’ayant été disputée contre des formations d’autres universités.

Ces contraintes n’ont pas empêché l’athlète des Basses-Laurentides d’apprécier son camp.

« Personnellement, mon automne s’est bien déroulé. J’ai beaucoup évolué comme athlète, autant en défensive qu’en offensive. Aujourd’hui, je suis un joueur beaucoup plus complet. »

La NCAA a publié récemment le calendrier pour la saison d’hiver-printemps 2021… et elle commencera beaucoup plus tard que l’an passé. En effet, au lieu de sauter sur le terrain le 31 janvier, Chaput et ses coéquipiers devront attendre au 26 février pour disputer leur premier match!

Une situation qui va permettre à Samuel de revenir au Québec retrouver, pour un court moment, sa famille et ses amis : « Je vais revenir au Québec durant le temps des fêtes, probablement en début de décembre. »

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant