9
Nov/20
0

L’expression du jour : gens du voyage 

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 9 novembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Nicolas Chapuis publié dans le quotidien Le Monde du 9 octobre 2020 :

« Le scénario de cette violente agression commence peu à peu à se dessiner. Selon les premiers éléments de l’enquête donnés par le parquet de Pontoise, les deux membres de la police judiciaire de Cergy-Pontoise, un major de 45 ans et un gardien de la paix de 30 ans, étaient en mission de surveillance en civil, à bord de leur véhicule dans une zone industrielle, quand ils ont été pris à partie par trois individus. Après avoir donné leur qualité, ils ont été extraits de leur voiture et roués de coups. Les malfaiteurs auraient cru avoir affaire à des gens du voyage déguisés. S’emparant des armes de service des agents, ils leur ont tiré dessus à sept reprises, les atteignant six fois. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour la notion de gens du voyage : « La notion de gens du voyage est une notion administrative créée en droit français pour désigner la communauté des voyageurs ne disposant pas de domicile fixe, c’est donc une communauté nomade ».

Le site Internet du « préfet du Bas-Rhin », précise, quant à lui, ceci: Le terme « gens du voyage » regroupe une multiplicité de populations, qu’elles soient d’origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (Yenniches). Aujourd’hui, les 300 000 personnes que regroupe cette population sont à ⅓ sédentaires, ⅓ semi-sédentaires, et ⅓ nomades.

•  les gens du voyage sont issus de plusieurs groupes, possèdent très majoritairement la nationalité française, et ont un mode de vie à l’origine fondé sur la mobilité;


•  les Roms migrants représentent environ 15 000 personnes et sont sédentarisés depuis plusieurs générations dans leur pays d’origine (Roumanie et Bulgarie), qu’ils ont fui à cause des discriminations dont ils sont victimes et pour des raisons économiques. Ils recourent parfois à un habitat mobile en France à défaut d’autre solution. »

Photo ci-dessus : A Villeurbanne, expulsion de Roms le 9 août 2012. (Photo Philippe Desmazes AFP)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant