1
Nov/20
0

Art public – « Parc de la rivière Doncaster » et « Le P’tit train du Nord, » (Cédric Loth)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 227e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Le P’tit train du Nord, Cédric Loth, Mont-Rolland, Québec

Mont-Rolland, Québec, 23 septembre 2020 - Au cours des dernières semaines nous avons publié des photos des murales de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut ». Au total, 13 œuvres « grand format » ont fait l’objet de texte… et pourtant la brochure « La route de notre patrimoine en peinture - Oeuvres extérieures à Sainte-Adèle » en répertorie 15!

Nous sommes donc retournés à Sainte-Adèle, nous arrêtant au « Bureau d’accueil touristique de la Place des Citoyens » pour nous informer.

À cet endroit, une dame charmante nous mentionne que les deux dernières murales de la série se trouvent sur la rue Rolland à Mont-Rolland. Elle nous indique le trajet pour nous y rendre. C’est tout près!

Les deux murales sont sises l’une près de l’autre, la première étant située à un jet de pierre du stationnement du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord »… Pas étonnant puisque la murale s’intitule justement « Le P’tit Train du Nord »!

L’œuvre a été réalisée en 2017 et son auteur est Cédric Loth (1955- ), un artiste né à Saint-Jérôme qui a déjà œuvré à titre de caricaturiste aux quotidiens Le Devoir et Le Soleil.

La murale intitulée « Le P’tit Train du Nord » a d’ailleurs des airs de caricature.

La brochure « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle », commente la murale ainsi :

« Le train arrive à Sainte-Adèle en 1892. La gare actuelle a été construite en 1928 et est de style architectural “Cottage orné” avec des lucarnes.

Le service de train fut abandonné par le C.P. en 1981.

Avec Claude Grégoire comme maire, la corporation municipale de Mont-Rolland s’implique en 1989 dans la rénovation de la gare afin d’en faire un attrait patrimonial. La voie ferrée fut démantelée en 1990. Les municipalités régionales de comtés mirent en place le parc linéaire Le P’Tit Train du Nord qui fut inauguré en 1996.

La gare sert aujourd’hui de relais touristique pour les utilisateurs du parc. C’est le plus long parc linéaire au Canada avec plus de 232 kilomètres. Cette piste va de la ville de Bois-des-Fillion à celle de Mont-Laurier. Traversant la ville de Sainte-Adèle sur 13 kilomètres en longeant la Rivière-du-Nord, cette piste offre une expérience 4 saisons en vélo et en ski de fond. »

Photo ci-dessus : La murale « Le P’tit train du Nord » de Cédric Loth affiche de belles couleurs.

Le P’tit train du Nord, Cédric Loth, Mont-Rolland, Québec

Le P’tit train du Nord, Cédric Loth, Mont-Rolland, Québec

Le P’tit train du Nord, Cédric Loth, Mont-Rolland, Québec

Photos ci-dessus : Détails de la murale « Le P’tit train du Nord » de Cédric Loth que l’on peut admirer du stationnement du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord ».

L’autre murale que l’on retrouve à Mont-Rolland est également une œuvre de Cédric Loth. Elle s’intitule « Parc de la rivière Doncaster » et elle a elle aussi été réalisée en 2017.

La brochure « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle », commente la murale ainsi :

« Aménagé sur un ancien site de barrage hydroélectrique, le parc de la rivière Doncaster a été créé à la fin des années “90 par Hydro-Québec et par la Ville de Sainte-Adèle. Les objectifs de ce parc, ouvert à l’année, sont de conserver le caractère rustique du milieu, de protéger la rivière et d’aménager un lieu de villégiature accessible au public.

Dans ce petit paradis, vous pouvez sillonner 10 km de sentiers de différents niveaux. Un point de vue sur les Laurentides se trouve à 373 m d’altitude. Ouvert été comme hiver, on peut y pratiquer principale la randonnée pédestre et la raquette. Les adeptes de l’ornithologie, de la mycologie et de la pêche seront aussi bien servis.

Le toponyme Doncaster se réfère à la ville de Doncaster dans le Yorkshire en Angleterre. La source de la rivière se situe sur la réserve indienne Doncaster donc le territoire appartient aux Mohawks de Kanesatake. »

Parc de la rivière Doncaster, Cédric Loth, Mont-Rolland, Québec

Photo ci-dessus : La murale de Cédric Loth intitulée « Parc de la rivière Doncaster ».

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant