1
Nov/20
0

En 2021, Rémi Patry portera les couleurs de l’équipe de baseball de l’Université Oklahoma Wesleyan

Voici le 12e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Rémi Patry

Mirabel, Québec, le 1er novembre 2020 — L’hiver dernier le Québécois Rémi Patry a entrepris sa deuxième saison avec l’équipe de baseball du State College of Florida sur les chapeaux de roue… maintenant son rythme jusqu’à l’arrêt des activités!

L’athlète de Gatineau a pris part à 25 des 27 matchs disputés par son équipe avant l’annulation de la saison, à la mi-mars, en raison de la pandémie de la COVID-19.

Dans chacune des rencontres auxquelles il a pris part, le jeune homme, alors âgé de 20 ans, a été une menace pour les artilleurs adverses. À preuve, il a réussi 23 coups sûrs, dont 3 doubles et 1 circuit. Il a de plus soutiré 9 buts sur balles et a été atteint une fois d’un tir d’un lanceur rival, déposant au passage 3 amortis sacrifices, ce qui lui a permis de clôturer la campagne avec une moyenne de présence sur les buts de 0,340. Par ailleurs, il a produit 17 points pour les siens, eux qui affichaient un dossier de 16 victoires contre 11 défaites au moment où la saison a été stoppée.

Suite à la décision de la NJCAA (National Junior College Athletic Association) en ce qui a trait à l’admissibilité des joueurs ayant évolué en première division en 2020, Rémi Patry aurait pu reprendre, en 2021, sa deuxième saison d’admissibilité dans la NJCAA…

Mais, les prestations du jeune homme de 21 ans au cours de son passage avec les Manatees du State College of Florida ont attiré sur lui les regards des recruteurs des universités américaines et Patry a reçu une offre pour joindre les rangs de l’équipe de l’Université Oklahoma Wesleyan, une formation évoluant dans la NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics)… offre que Rémi a acceptée.

Photo ci-dessus : Même si la saison d'hiver 2020 a été écourtée dans la NJCAA, le baseballeur québécois Rémi Patry a eu le temps de laisser sa marque avec son équipe du State College of Florida. L'hiver prochain il entreprendra sa carrière dans le baseball universitaire américain avec la troupe de l'Université Oklahoma Wesleyan. (Photo : Eddie Michels)

La saison d’automne dans la NAIA
Malgré une propagation du virus de la COVID-19 particulièrement virulente aux États-Unis cet automne, les dirigeants de la Conférence dans laquelle évolue la troupe de l’Université Oklahoma Wesleyan, la KCAC (Kansas Collegiate Athletic Conference), ont décidé qu’il y aurait une saison de baseball cet automne.

« La conférence a surveillé en permanence la situation de la COVID-19 depuis l’annulation de la saison d’hiver 2020. Nous pensons que le moment est venu de revenir au jeu cet automne. Nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les joueurs et les entraîneurs dans l’environnement du jeu et à nous assurer que toutes les mesures de sécurité requises par les gouvernements sont respectées. »

Dans son communiqué la KCAC précisait que les écoles membres pouvaient commencer les séances d’entraînement à compter du 15 août et les matchs à compter du 5 septembre pour tous les sports, à l’exception du football.

Et comme nous le confirme celui qui dans la Ligue de baseball junior élite du Québec appartient aux Tyrans de Gatineau, c’est ainsi que les choses se sont passées.

« Nous pratiquons six jours par semaine depuis que je suis arrivé ici », nous écrit Rémi dans un courriel. « De plus, nous avons joué deux matchs contre d’autres écoles! »

« La seule différence par rapport à l’an passé est que nous devons prendre notre température avant de nous rendre sur le terrain. Ici, la situation des cas de COVID a été stable depuis le début du semestre. Le fait que Bartlesville en Oklahoma soit une petite ville aide sûrement. »

Bartlesville n’est effectivement pas une très grande ville. En fait, sa population actuelle selon l’encyclopédie libre Wikipédia est un peu inférieure à 35 000 habitants.

Mais dans cette petite ville, l’Université Oklahoma Wesleyan dispose d’installations sportives de première classe.

« Nos installations sont très belles » de mentionner Patry. « Nous avons accès aux cages de frappeurs intérieures 24 heures par jour, 7 jours par semaine et le stade où nous disputons nos matchs comporte un avant-champ en turf! De plus, nous disposons d’une grande salle de musculation très bien équipée en appareils. »

Une intégration facile… et des prestations à la hauteur
Un ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC), Patry n’en était pas, cet été, à sa première expérience d’intégration loin de chez lui. Déjà, il avait vécu l’expérience en joignant les rangs de l’ABC à Montréal, alors qu’il demeurait à Gatineau, puis en août 2018, il a revécu la même expérience en s’installant à Bradenton en Floride sur le campus de son collège.

« Le semestre se passe très bien pour le moment. Mon intégration à l’école, tout comme au sein de l’équipe de baseball, s’est bien passée. Les gars sont vraiment nice et ils m’ont accepté rapidement. »

« Du point de vue scolaire, les professeurs sont très impliqués dans le travail des étudiants, et moi qui étudie en »Business », ça m’aide. »

Et quant au baseball, il semble bien que tout aille aussi pour le mieux!

« Je suis heureux de mes performances. En fait, j’y vais tout simplement en faisant ce que je sais faire le mieux sur un terrain de baseball, c’est-à-dire embarquer sur les sentiers et voler des buts! Je suis un frappeur de contact et c’est ce que je fais avec succès. »

« Je suis pas mal confiant que vais hériter d’un poste de partant avec ma nouvelle équipe… Et ce, toutefois à la condition que je continue à être constant et à être au top de mon art ».

La saison de baseball 2021 à l’Université Oklahoma Wesleyan commence le 29 janvier… C’est à suivre.

Des baseballeurs québécois à l’université Oklahoma Wesleyan
Patry n’est pas le premier baseballeur québécois à enfiler l’uniforme des Eagles de l’Univerrsité Oklahoma Wesleyan.

En effet, au cours des dernières années nous avons suivi les brillantes carrières de quelques baseballeurs québécois avec cette formation :

Mathieu Tremblay (2020)
John Lantigua (2018-2019)
Claudio Alejandro Ortiz Préfontaine (2018)
Christopher Acosta-Tapia (2017-2018)

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant