25
Oct/20
0

Otto Lopez: l’espoir méconnu des Jays

Le québéco-dominicain Otto Lopez avait promis à son père de devenir joueur de baseball

Revue de presse

Roby St-Gelais, le Journal de Québec, le 25 octobre 2020

Jean-Christophe Masson et Otto Lopez, Blue Jays de Toronto

Il y a ces athlètes dont le parcours vers la gloire (ou la réussite) est tracé d’avance sans même qu’ils ne le sachent. Quand le Montréalais d’origine dominicaine Otto Lopez a promis à son père qu’il deviendrait joueur de baseball professionnel, il n’avait nullement l’intention de faire marche arrière.

« Comment ne pas trouver le baseball romantique ? » disait Brad Pitt, l’interprète du directeur général des A’s d’Oakland, Billy Beane, dans le film Moneyball.

L’histoire de ce fils d’immigrant qui a quitté sa République dominicaine natale pour s’installer au Québec afin que ses enfants jouissent d’un meilleur système d’éducation en est un vibrant exemple.

Aujourd’hui membre de l’organisation des Blue Jays de Toronto – il est classé au 13e rang parmi les meilleurs espoirs de l’équipe, selon MLB Pipeline, le magazine numérique du baseball majeur consacré à la relève –, il parle trois langues – l’espagnol, le français et l’anglais.

Mais quand la famille est arrivée à Montréal en 2010, le jeune Lopez ne conversait que dans sa langue maternelle et n’avait jamais joué au baseball organisé.

« J’ai appris le français avec les fils de ma sœur, parce que j’ai vécu avec eux pendant un moment. À l’école, ça ne parlait que le français. J’entendais le français partout, je n’avais pas le choix. J’ai appris rapidement, ça a été facile pour moi », raconte Lopez en entrevue au Journal depuis sa chambre d’hôtel de Dunedin, en Floride, où il participe à un camp regroupant les meilleurs jeunes joueurs de l’organisation torontoise.

Photo ci-dessus : Les Québécois Jean-Christophe Masson et Otto Lopez au camp des Blue Jays de Toronto en mars 2020. (Photo courtoisie de Daniel Lusignan)

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur ce lien : Otto Lopez: l’espoir méconnu des Jays

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant