25
Oct/20
0

Les mots du jour : pacser et pacs

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 25 octobre 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées d’une chronique de Christian Rioux publiée dans le quotidien Le Devoir du 25 septembre août 2020 :

« La controverse ne tient évidemment pas aux mérites respectifs de ces deux génies incontestés du verbe. Elle tient plutôt aux raisons qui justifieraient cette entrée insolite, en couple, de deux poètes dont les œuvres sont radicalement différentes. Selon les pétitionnaires, c’est d’abord en tant que “couple homosexuel” et “symboles de la diversité”, que les deux poètes devraient reposer aux côtés de Voltaire et Rousseau.

C’est ici que le bât blesse. Qui sommes-nous en effet pour pacser malgré eux sous les ors du Panthéon ce drôle de couple dont l’idylle, aussi brève qu’arrosée d’absinthe, se termina tout de même par deux coups de feu, une balle dans le bras, un séjour à l’hôpital et deux ans de prison pour Verlaine ? Et surtout, depuis quand entre-t-on au Panthéon en fonction de son orientation sexuelle ? D’autant que ni Verlaine ni Rimbaud n’en firent un combat. Loin de là ! »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe pacser comme suit : « Conclure un pacs », une définition où le mot pacs signifie « Pacte civil de solidarité ou pacs : en France, contrat consacrant une union de fait entre deux personnes majeures et célibataires. »

Le dictionnaire lintern@ute, propose, quant à lui, la définition suivante : « Fait de s’unir, pour deux personnes de même sexe ou non, par le Pacte Civil de Solidarité (PACS). ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant