21
Oct/20
0

Alfonso Villalobos et Cédric De Grandpré… le retour des baseballeurs québécois au collège Chipola!

Voici le sixième texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cédric De Grandpré et Alfonso Villalobos

Mirabel, Québec, le 21 octobre 2020 — L’arrivée de Cédric De Grandpré et d’Alfonso Villalobos avec l’équipe de baseball des Indians du Collège Chipola de Floride met fin à une disette de sept années sans baseballeurs québécois au sein cette institution de renom dont l’équipe évolue en première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association).

À moins d’un revirement de situation fort peu probable, Cédric De Grandpré et Alfonso Villalobos seront tous deux de l’équipe du Collège Chipola cet hiver, devenant ainsi les 11e et 12e baseballeurs de chez nous depuis le tournant du siècle à endosser l’uniforme de la troupe du collège qui a pignon sur rue à Marianna en Floride…

Un collège dont un des grands joueurs issus de son programme de baseball est nul autre que Russell Martin, lui qui a brillé durant deux saisons avec les Indians avant de signer son premier contrat professionnel avec les Dodgers de Los Angeles… et de connaître la carrière que l’on sait!


Photo ci-dessus : Cédric De Grandpré et Alfonso Villalobos deux ex-joueurs de l'Académie Baseball Canada qui amorcent leur carrière dans le baseball collégial américain avec la troupe du "Chipola College" de Floride, un des meilleurs programme de baseball aux États-Unis.

Une intégration facilitée par l’expérience vécue avec l’ABC
De Grandpré, un lanceur et un joueur de premier but, et Villalobos, un joueur de troisième but, deux ex-joueurs de l’Académie Baseball Canada (ABC), en sont à leur premier pas dans le réseau des collèges américains et tous deux affirment s’être intégrés facilement à leur nouvelle équipe.

« Mon intégration ici, tant avec l’équipe de baseball qu’à l’école a super bien été », nous indique par courriel Cédric De Grandpré, un athlète de Saint-Hyacinthe qui aura 19 ans en janvier prochain.

« C’est la même chose pour moi », lance de son côté Alfonso Villalobos, qui lui a soufflé 19 bougies en mai dernier.

« Personnellement, d’ajouter Alfonso, je trouve que l’ABC m’a beaucoup aidé dans ma préparation mentale et physique. C’est comme si je n’avais pas besoin de m’adapter à rien, et ce, grâce à ce que j’ai vécu avec l’ABC. »

Les deux jeunes hommes ont des cours ensemble et les deux affichent des résultats scolaires frisant la perfection!

« Nous savons tous les deux que les notes sont un facteur important pour notre carrière sportive », affirme l’athlète de Kirkland dans la région métropolitaine.

Beaucoup de séances d’entraînement… mais pas de match!
Évidemment, l’automne 2020 n’est pas un automne ordinaire. La pandémie de la COVID-19 a obligé les équipes à changer leurs façons de faire!

« Jusqu’au 5 octobre, précise Villalobos, il y avait des règles spéciales en raison de la pandémie que nous devions appliquer lors de nos sept pratiques par semaine, tout comme lors de nos séances de musculation et lors des pratiques d’équipe. »

De Grandpré ajoute « Nous pratiquons, mais, nous n’avons disputé aucun match, même pas entre nous. »

« Par contre, ajoute Villalobos, depuis le 5 octobre, c’est maintenant plus relax. »

Tellement plus relax que le 5 octobre dernier, les entraîneurs ont divisé les joueurs en deux équipes et ont disputé un match, comme nous le mentionne Villalobos.

« On n’a pas eu encore de matchs contre d’autres équipes, mais le mardi 6 octobre une bonne surprise nous attendait. On a joué un match intersquad… et il avait 17 scouts professionnels dans les estrades! »

Villalobos qui tout comme De Grandpré ont porté les couleurs de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC cet été ce qui leur a permis d’arriver bien préparés pour leur saison d’automne en Floride.

De Grandpré, un joueur qui appartient aux Ducs de Longueuil dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), nous mentionne qu’il est utilisé au premier but et comme lanceur depuis son arrivée à Chipola.

Rappelons qu’à l’automne 2019, De Grandpré était du nombre très restreint de Québécois qui tentaient de percer l’alignement de l’équipe nationale junior du Canada pour 2020. Malheureusement pour lui, toutes les activités de la troupe nationale junior canadienne ont été annulées en raison du COVID-19. De Grandpré pourra maintenant attirer les regards des dépisteurs en brillant avec la troupe de Chipola.

Quant à Villalobos, lui qui enfilera le dossard des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ l’été prochain il se dit heureux de ses prestations depuis le début de l’automne.

« Je suis très content de mes performances. Je partage la position de troisième but avec un sophomore, mais jusqu’à maintenant le coach l’utilise plus comme voltigeur. Ça me donne confiance. »

Deux carrières qui seront très intéressantes à suivre au cours des prochaines années.

Voici la liste des baseballeurs québécois qui depuis l’an 2000 ont porté les couleurs des Indians du Collège Chipola :

Alain Patenaude (1982)
Éric Bernier (2001)
Ivan Nacaratta (2001)
Russell Martin (2001-2002)
Hughues Appleby (2003)
André Meadus (2003)
Jonathan Forest (2004)
Marc Bourgeois (2008-2009)
Sasha Lagarde (2011-2012)
Brian Bardis (2012)
Jonathan Paquet (2012)
William Sierra (2017)
Cédric De Grandpré (2020- )
Alfonso Villalobos (2020- )

Note : En 2017, le nom de William Sierra apparaît, mais en raison d’une blessure le lanceur québécois n’a pris part à aucun match avec la troupe du collège Chipola.

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant