19
Oct/20
0

Cet automne en Louisiane, une des balles rapides de Conor Angel filait à 98 MPH!

Voici le cinquième texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Conor Angel, University of Louisiana at Lafayette

Mirabel, Québec, le 19 octobre 2020 — Wow! Le lanceur québécois Conor Angel a expédié un boulet de canon à 98 MPH cet automne lors d’une séance d’entraînement avec son équipe de l’Université de la Louisiane à Lafayette!

Ainsi donc, l’artilleur droitier de 21 ans, qui en temps normal aurait été repêché en juin dernier et aurait probablement une saison de baseball professionnel derrière lui aujourd’hui, continue de faire sauter les radars à l’entraînement avec son équipe de l’Université de la Louisiane à Lafayette.

Mais 2020 n’a rien d’une année normale. En effet, n’eût été modifications apportées aux règles du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur de juin dernier en raison de la pandémie de la COVID-19, modification qui limitait la séance de repêchage à seulement cinq rondes, Conor Angel aurait certainement été repêché et mis sous contrat par une équipe du baseball majeur. Mais la pandémie sévissait et Angel n’a pas été repêché.

Photo ci-dessus : Conor Angel en sera cet hiver à sa deuxième saison avec les "Ragin' Cajun" de l'Université de Louisiane à Lafayette en première division de la NCAA!

Pas de saison d’automne, plutôt un camp d’entraînement
Après avoir vu sa saison d’hiver 2020 stoppée à la mi-mars, le jeune homme est revenu au Québec où il a semé la terreur chez les frappeurs de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ)… avant de reprendre la route en direction de son université à la mi-août pour le camp d’entraînement automnal de son équipe universitaire, elle qui évolue en première division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association).

J’écris ici « camp d’entraînement », parce que de saison d’automne à l’Université de Lafayette il n’y a pas cette année!

« Nous nous entraînons très sérieusement cet automne, de nous confier par courriel le lanceur de 6 pieds 6 pouces, mais nous n’affrontons pas d’autres équipes universitaires. Les seuls matchs que nous disputons sont entre nous seulement. »

Quand Angel nous écrit qu’il s’entraîne sérieusement, ce n’est pas un euphémisme!

« Nous avons trois séances de musculation chaque semaine… et nous sommes sur le terrain de baseball pour nous entraîner en équipe six fois par semaine. »

À la question, « Et comment ça se passe au niveau de la vitesse de tes lancers? »… la réponse de Conor est hallucinante…

« Mes balles rapides filent presque toujours entre 93 et 95 MPH… mais sur un de mes pitchs j’ai poigné 98 MPH! »

Wow! C’est pas mal proche de 100MPH ça monsieur!

Conor Angel, University of Louisiana at Lafayette

Photo ci-dessus : Conor Angel à l'oeuvre dans son l'uniforme de son équipe de l'University of Louisiana at Lafayette.

Côté règles sanitaires, l’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) nous précise que ce n’est pas trop trop embarrassant. « Nous devons porter le masque lorsque nous sommes proches les uns des autres, mais c’est à peu près tout. »

Quant à l’aspect pédagogique, le jeune homme de Lachine au Québec mentionne que tout va bien même si c’est différent de l’an passé. « Nous avons des cours moitié en ligne, moitié en personne. »

De succès en succès
Rappelons qu’à sa première saison en division I de la NCAA, Conor Angel a été époustouflant!

Lanceur partant pour le premier match de la saison 2020 de son équipe, Angel n’a permis qu’un seul point à ses adversaires, limitant ceux-ci à deux petits coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail! Sa carrière universitaire était lancée!

Finalement, il a terminé cette saison terminée exceptionnellement à la mi-mars avec 20 manches de travail… et 24 retraits sur des prises à son actif.

Puis, de retour avec les Cardinals de LaSalle pour la saison écourtée de la LBJÉQ, Angel a obtenu quatre départs, œuvrant au monticule durant 22 manches… passant pas moins de 38 rivaux dans la mitaine tout en maintenant une moyenne de point mérité microscopique à 0,38!

Il s'est même permis l'exploit de signer une partie sans point ni coup sûr le 12 août dernier, menant pour l'occasion les siens à la victoire devant les Ducs de Longueuil, l'équipe possédant à cette date la meilleure fiche victoires-défaites de la LBJÉQ!

Un futur chez les pros!
En raison de la décision de la NCAA de ne pas tenir compte de la saison hiver-printemps 2020 dans le calcul des années d’admissibilité au sein de leur circuit, Angel pourrait être de retour avec l’équipe de son université pour une dernière saison à l’hiver 2022… mais cette possibilité ne semble pas être dans les projets du jeune homme!

« Avec la saison 2020 annulée, je peux revenir ici en 2022, mais je suis très confiant qu’à cette date je vais jouer professionnel! »

C’est à suivre…

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant