19
Oct/20
0

Art public – « La vie est belle à Sainte-Adèle » (Rock Therrien)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 224e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

La vie est belle à Sainte-Adèle, Rock Therrien, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Sise à l’angle de la côte Morin et du chemin du Chanteclerc à Sainte-Adèle, la murale intitulée « La vie est belle à Sainte-Adèle » est certes celle qui est dans le meilleur état de conservation de toutes celles de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut ».

C’est probablement une situation un peu normale, car l’œuvre de l’artiste Rock Therrien (1970- ) ne date que de 2016.

La murale de Therrien met en scène des personnages de style de ceux des dessins animés à la télévision. Ils affichent des formes arrondies et sont représentés dans des situations amusantes et loufoques. Une recherche des œuvres de l’artiste sur Internet nous montre que la murale de Sainte-Adèle est tout à fait conforme à ses autres œuvres.

La brochure « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle », commente la murale ainsi :

« Pendant plusieurs années, le Lac Rond de Sainte-Adèle a été l’hôte d’un tournoi de pêche unique en son genre. À cette époque, le lac était ensemencé par plus de 2000 truites chaque année et permettait aux pêcheurs de tout calibre et de tout âge, de venir s’y amuser. Plusieurs de ces truites étaient numérotées avec une valeur en argent correspondante, imaginez la frénésie sur le lac. Plus de 400 pêcheurs venaient taquiner la truite et faisaient de cet événement de belles histoires de pêche en famille.

À ses débuts, le tournoi se nommait « Le tournoi des poissons », pour ensuite prendre le nom de son fondateur à son décès, et devenir “Le tournoi de pêche Maurice Aveline”, homme d’affaires reconnu et grand ambassadeur de son village. La mission première de ce tournoi était d’attirer des visiteurs à Sainte-Adèle, même mission que partage aujourd’hui ces magnifiques murales dans les Laurentides. »

Photo ci-dessus : La 13e murale de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut » est un véritable dessin animé représentant deux personnages aux formes arrondies participant au « Tournoi de pêche Maurice Aveline ».

La vie est belle à Sainte-Adèle, Rock Therrien, Sainte-Adèle, Québec

La vie est belle à Sainte-Adèle, Rock Therrien, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : La très belle murale de Roch Therrien « La vie est belle à Sainte-Adèle.

Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : Tout près de la murale, une embarcation sert de « boîte à fleurs ».

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant