18
Oct/20
0

Évoluer en 1re division de la NCAA dès l’an prochain… un objectif réaliste pour Mathieu Vallée

Voici le quatrième texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mathieu Vallée, Northeastern Oklahoma College

Mirabel, Québec, le 18 octobre 2020 — En février dernier, Mathieu Vallée a amorcé sur les chapeaux de roues sa carrière de baseballeur dans les collèges américains. Évoluant en première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association) pour la troupe du Northeastern Oklahoma A & M College (NEO), le jeune homme de 19 ans, à l’époque, frappait pour une moyenne au bâton de presque 0,400 (0,396) lorsqu’après 16 matchs la saison a été stoppée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Outre de mettre la balle en lieu sûr avec la régularité d’un métronome, Vallée a fait montre de sa grande vitesse, volant pas moins de 21 buts, et ce, rappelons-le en seulement 16 matchs! Qui plus est, il a certes aussi utilisé sa vitesse pour étirer quelques simples en doubles… tout comme pour briller à sa position de voltigeur de centre.

Photo ci-dessus : Malgré une saison d'hiver écourtée dans la "National Junior College Athletic Association" en 2020, le baseballeur québécois Mathieu Vallée a brillé de tous ses feux avec la troupe du "Northeastern Oklahoma College", lui qui en était à ses premiers pas dans le réseau de baseball collégial américain.

De retour à Miami en Oklahoma à la mi-août, Vallée, qui au cours de la saison estivale au Québec a aidé les Bisons de Saint-Eustache à mettre la main sur le championnat de la saison régulière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), a constaté que, malgré les contraintes découlant de la pandémie de la COVID-19, la saison d’automne au Northeastern Oklahoma A & M College lui permettait de s’améliorer… et peut-être même plus qu’en 2019!

« Notre saison d’automne est encore plus bénéfique que celle de l’an dernier à mon avis, parce qu’en 2019, notre terrain de baseball était inutilisable suite aux inondations. Nous devions pratiquer sur le field de l’école secondaire de la ville avec pour conséquence que nous ne pouvions pas pratiquer tous les jours. »

« Cependant, nous pouvions voyager pour aller affronter d’autres collèges, ce que nous ne pouvons pas faire cette année, alors que nous devons nous contenter de jouer seulement entre nous ou contre des équipes de High Schools. »

Encore plus dominant cette saison
Fort de son expérience de 16 matchs dans la NJCAA, plus fort physiquement et mieux préparer en raison d’un plus grand nombre d’entraînements de cet automne, l’athlète de Saint-Joseph-du-Lac est débordant de confiance face à la saison 2021… qui sera pour lui une reprise de son année « recrue » dans le réseau des collèges américains.

« Je crois que je pourrai être aussi dominant que l’année passée et encore plus avec l’expérience que j’ai pris comme freshman l’hiver dernier et en ajoutant aussi le fait que je continue à grossir et à devenir plus puissant. »

Malgré la pandémie, le jeune homme qui a soufflé 20 bougies en août dernier tente de faire « contre mauvaise fortune bon cœur »!

« La pandémie m’affecte peu, mais je trouve ça un peu poche que la vie sur le campus soit sur pause en ce moment (classe en ligne et aucune activité sur le campus). »

« Je me concentre à m’entraîner, car je suis confiant que nous allons enfin avoir une saison complète cet hiver et ce printemps… Mais, je ne me fais aucune attente étant donné que nous n’avons aucun contrôle sur ce qui pourrait arriver. »

« Prendre du poids… sans affecter ma vitesse »
Après avoir brillé l’hiver dernier avec la troupe de NEO, Vallée est revenu au Québec au cours de l’été et a pris part à la saison régulière écourtée dans la LBJÉQ… où il a été tout simplement dominant.

En effet, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,421, y allant de 24 coups sûrs en 17 matchs! Le tiers de ses frappes en lieu sûr (8) ont été pour plus d’un but : 4 doubles et 4 circuits. Il a produit 26 points et a croisé le marbre pas moins de 32 fois.

Et évidemment, il a volé des buts, 17 en 17 matchs! Même s’il a quitté les Bisons avant la fin de la campagne en raison de la rentrée des classes au collège, Vallée a raflé le championnat des meilleurs voleurs de buts du circuit élite québécois.

Avec ses quatre circuits dans la LBJÉQ cet été, il semble que le joueur de 5 pieds 10 pouces ait pris goût à frapper avec puissance… comme le démontre l’objectif qu’il s’est fixé en vue de la prochaine saison.

« Cet automne, je travaille fort dans la salle de musculation… et à la cafétéria, pour prendre le plus de poids possible. Pour le moment, je fais osciller la balance à 165 livres, mais aimerait être capable de jouer dans les alentours de 175-180 livres. Je crois que ce serait bénéfique, car ça n’affectera pas ma vitesse négativement et me permettra d’être plus puissant au bâton, tout comme au niveau de mon bras. »

Dans la NCAA dès l’an prochain
Même si en raison de la décision de la NJCAA de ne pas compter la saison 2020 dans l’admissibilité des joueurs et donc qu’il est de nouveau un joueur « recrue » en 2021, Vallée, un ancien de l'Académie Baseball Canada (ABC) caresse l’idée de faire le saut en première division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) dès l’automne prochain!

« J’ai déjà reçu des appels d’équipes de NCAA division 1 et on m’a déjà adressé quelques offres. Même si à la fin de la saison d’hiver-printemps 2021, il me resterait une année d’admissibilité au niveau Junior College, mon plan est d’aller jouer en division 1 de la NCAA dès l’année prochaine. »

Un gros hiver de baseball et de décisions importantes en vue pour le jeune baseballeur québécois. C’est à suivre.

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant