12
Oct/20
0

Le mot du jour : caganer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 12 octobre 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le prisonnier du ciel » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :

« En guise d’acte de contrition, je contribuerai à la crèche en y ajoutant un santon…

J’ai un ami dans la clandestinité qui modèle des caganers, des petites caricatures de Franco et de son épouse… » (p. 49)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le nom caganer comme suit : « Le caganer est un santon que l’on trouve en Catalogne, au Pays Valencien et aux îles Baléares. 

Dans leur scène de la nativité, les Catalans ont ajouté un personnage qu’on ne trouve dans aucune autre crèche de la planète. En plus de Marie, Joseph, Jésus, les bergers et tous les autres santons traditionnels, les Catalans ont un autre personnage pittoresque appelé Caganer. Ce petit personnage est souvent placé dans un coin à moitié caché.

Il y a une bonne raison qui explique qu’il soit mis en arrière-plan. Le mot caganer peut être en effet traduit littéralement en “chieur”, et c’est exactement ce que le santon fait : déféquer ! »

Le site Internet caganer.com dresse un bref historique des caganers : « Caractérisé par sa position effrontée dans la crèche, le caganer est l’image la plus typique du Noël catalan.

Au milieu de cette tradition, on rencontre habituellement un homme accroupi et plus ou moins caché qui répond aux besoins physiologiques en plein air. On dit que ne pas le mettre dans la crèche porte malheur dans la maison parce que leurs selles fertilisent la terre et apportent chance et joie pour l’année à venir.
 
La figurine du caganer ne peut se concevoir sans la crèche, une représentation visuelle de la naissance de Jésus qui a commencé avec des statues monumentales et qui, au fur et à mesure, a été introduite au foyer. Au départ, l’idée était d’illustrer les figures traditionnelles qui constituèrent l’acte de naissance —bergers, anges, Rois Mages, maître berger, rivière, etc.— afin d’approcher ce monde heureux et de Noël au quotidien familial.

Cependant, même si ajouter le caganer est une coutume typique de Catalogne et Valence, on peut également trouver de petits hommes similaires à Murcie, à Naples et au Portugal, appelés cacones, pastore che caca i cagoes, respectivement.
 
Traditionnellement, le caganer apparaît souvent coiffé d’un béret catalan (la barretina) et une pipe à la bouche, mais au fil des ans, la figurine du caganer a évolué à tel point que maintenant on trouve des modèles de personnages célèbres comme politiciens, acteurs, musiciens et footballeurs, ainsi que caganers dédiés aux villages, aux traditions lointaines, aux métiers et aux animaux. »

Photo ci-dessus : Des caganers… de notre temps.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant