10
Oct/20
0

Art public – « Rue Saint-Jean » (Étienne Martin)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 220e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Rue Saint-Jean, Étienne Martin, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Nous en sommes déjà à notre neuvième murale de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut », qui en compte 15, que l’on peut admirer à Sainte-Adèle et à Mont-Rolland.

Et effectivement, celle devant laquelle nous nous trouvons « Rue Saint-Jean » est numérotée 9 dans la brochure intitulée « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle ».

Cette murale a été réalisée en 2010 par l’artiste Étienne Martin, lui qui a vécu son enfance et son adolescence justement à Sainte-Adèle.

La brochure « La route de notre patrimoine en peinture » commente la murale ainsi :

« En 1913, Mgr Bruchésie, en visite pastorale, vient bénir l’agrandissement de l’usine à Mont-Rolland. Il accorde le droit de construire une chapelle. Les abbés Parfait Michaud et J. A. Bolduc devinrent les premiers prêtres desservants sous la responsabilité du curé Armand Paiement de Sainte-Adèle.

Dès 1914, les syndics sont élus pour la construction de la chapelle. Les élus sont : Jean Rolland, gérant de l’usine et conseiller de Sainte-Adèle, Ovila Proteau, marchand général et postier, Moïse Deschambault, hôtelier, Lambert Beauchamp et Aurèle Lanthier, comptables de l’usine. La construction se fera sur une partie du lot donné par Jean Rolland qui l’avait reçu de son père. Les plans d’architecte seront exécutés par Wilfrid Fillion, entrepreneur de Saint-Jérôme, au prix de 4 750 $.

Les ornements sacerdotaux viennent d’un marchand en faillite. Les Rolland fournissent le bois, les outils et les hommes pour la construction. Un membre de la famille donne l’orgue et le tableau de la Sainte Famille. Des chaises occupent la nef et la première messe sera célébrée le jour de Noël.

La bénédiction de la chapelle sera faite par Monseigneur Martin. Une tombola organisée par le curé Paiement de Sainte-Adèle rapporta 2000 $. »

Photo ci-dessus : Rien ne le mentionne dans la brochure, mais l’église reproduite sur la murale est l’église Saint-Joseph… qui prend place sur la rue Saint-Jean à Mont-Rolland. Et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, trouvée sur Internet, l’artiste, Étienne Martin, l’a peinte identique à l’originale.

Église Saint-Joseph, Mont-Rolland, Québec

Rue Saint-Jean, Étienne Martin, Sainte-Adèle, Québec

Rue Saint-Jean, Étienne Martin, Sainte-Adèle, Québec

Rue Saint-Jean, Étienne Martin, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : Quelques détails de la murale « Rue Saint-Jean » de l’artiste Étienne Martin.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant