8
Oct/20
0

Art public – « Sur le lac Rond » (Pauline T. Paquin)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 219e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Sur le lac Rond, Pauline T. Paquin, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Céline et moi partons souvent en promenade à la recherche d’œuvres d’art public à admirer.

Aujourd’hui, alors que nous poursuivons notre quête des murales de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut », nous vivons une première. En effet, nous arrivons devant une murale réalisée par une artiste dont une des œuvres, une lithographie, décore notre « chez nous »!

Nous aurions reconnu entre mille l’artiste ayant réalisé l’œuvre qui prend place devant nous… Une murale de Pauline T. Paquin (1952- ) intitulée « Sur le lac Rond »… qui comme la majorité des toiles de l’artiste d’origine mirabelloise présente des enfants sans visage en train de jouer!

L’œuvre géante date de 2006 et est numérotée 7 dans la brochure intitulée « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle ».

La murale de Pauline T. Paquin prend place sur un grand panneau sur pilotis, où il y a une murale sur chacune des faces du panneau.

La brochure « La route de notre patrimoine en peinture » commente la murale ainsi :

« Le lac Rond a alimenté les habitants en eau potable et en glace en plus de les nourrir par la pêche pendant de nombreuses années. En hiver le lac a aussi été le théâtre de nombreuses courses de chevaux.

Très tôt on y a ouvert une plage publique.

Dès 1921, des compétitions de canots et de chaloupes sont organisées. En 1943, la municipalité balise le lac pour les skieurs du ski Chantecler. Le lac sert ensuite de stationnement pour ceux-ci.

Durant les années 60, le lac doit être décontaminé : la pollution fait déjà des ravages. Le lac Rond accueille toujours de nombreuses activités familiales.

Une patinoire, une piste de ski de fond et une promenade y sont aménagées. »

Photo ci-dessus : Des jeunes, sans visage, s’amusent sur et autour du lac Rond à Sainte-Adèle… Une scène dépeinte par l’artiste québécoise Pauline Thibodeau Paquin.

Sur le lac Rond, Pauline T. Paquin, Sainte-Adèle, Québec

Sur le lac Rond, Pauline T. Paquin, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : Quelques détails de la murale « Sur le lac Rond » de l’artiste Pauline Paquin.

Sur le lac Rond, Pauline T. Paquin, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : La signature de l’artiste.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant