4
Oct/20
0

Art public – « Le train des neiges » (Yvon Lemieux)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 217e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Le train des neiges, Yvon Lemieux, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Quelle tristesse. Une magnifique œuvre de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut »… peinte sur le mur fermant un stationnement accueille les bacs de déchets et de récupération d’un commerce.

La murale, qui date de 2005, est celle de l’artiste Yvon Lemieux (1949- ) intitulée « Le train des neiges »!

Il nous semble que la série des murales des Pays-d’en-Haut, qui est une véritable incursion dans l’histoire des Laurentides, devrait mériter un peu plus de respect.

La murale « Le train des neiges » porte le numéro « 5 » dans la brochure intitulée « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle ».

La brochure mentionne ceci quant à cette œuvre : « C’est en 1927 que les premiers trains d’excursion font leur apparition. C’est une époque joyeuse et colorée pour toutes les Laurentides.

La même année, pas moins de 170 000 skieurs empruntent ces trains. En 1938-39, 14 trains de 10 wagons de 84 sièges chacun, circulent la fin de semaine, dont huit le dimanche. Le record de voyageurs est établi en 1950, avec 11 000 skieurs en une fin de semaine.

Les chefs de gare dirigeaient le trafic des trains qui arrivaient toutes les 20 minutes. Un voyage aller-retour de Montréal coûtait 1,50 $ la fin de semaine.

Durant la crise économique, les jeunes garçons s’empressaient d’aider les skieurs à attacher les bottines pour un cent. »

Photo ci-dessus : Devant la murale intitulée « Le train des neiges » de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut »… nous pouvons admiré une voiture stationnée et une dizaine de bacs de déchets. Un grand manque de respect envers l’artiste.

Le train des neiges, Yvon Lemieux, Sainte-Adèle, Québec

Le train des neiges, Yvon Lemieux, Sainte-Adèle, Québec

Le train des neiges, Yvon Lemieux, Sainte-Adèle, Québec

Le train des neiges, Yvon Lemieux, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : Quelques détails de la murale « Le train des neiges » de l’artiste Yvon Lemieux.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant