4
Oct/20
0

En 1965, une première dans le baseball junior : il faut débourser 50 sous pour assister au match

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Gaétan Groleau, Ducs de Longueuil

Mirabel, Québec, le 4 octobre 2020 - Aujourd’hui pour assister à un match de baseball junior, les amateurs trouvent tout à fait normal de payer un prix d’entrée. Mais, cela n’a pas toujours été ainsi.

En effet, un prix d’entrée, 50 sous, a été exigé pour la première fois par une équipe de la ligue Montréal junior au mois d’août 1965!

C’est le journaliste sportif Jacques Doucet qui a dévoilé cette nouvelle dans un court article publié dans le quotidien La Presse du 14 août 1965.

« Lors de sa prochaine joute locale, au stade Paul Pratt, le club Longueuil de la ligue Montréal junior exigera un prix d’entrée de 50 sous aux personnes de plus de 18 ans. Ce sera la première fois qu’un prix d’admission sera chargé à une joute de ce circuit junior. »

Cette année là, les Ducs de Longueuil, mené par leur as lanceur Gaétan Groleau, ont remporté les grands honneurs des séries éliminatoires défaisant les Orioles de Rosemont dans la grande finale de la ligue, inscrivant une victoire de 2-0 face aux champions de la saison régulière dans le septième et dernier match de la série finale.

Cette dernière rencontre de la saison, où les hommes d’André Létourneau ont défait ceux de Jean-Paul Cyr, a été présentée au parc Beaubien du quartier Rosemont… devant une foule de 4000 spectateurs rapporte Jacques Doucet dans le journal La Presse du 20 septembre.

En 1965, la Ligue de baseball junior du district de Montréal, qui est présidé par Alfred Spada, a amorcé sa saison le 9 mai au parc Ahuntsic, alors que les champions des séries éliminatoires de la saison 1964, l’équipe de Laval, affrontaient les finalistes, les Alouettes-Kinsmen. Le match remporté par Laval a été disputé devant quelque 2000 spectateurs.

Le circuit junior montréalais est alors composé de dix équipes, soit une de moins qu’au cours de la saison 1964. Au cours de la saison morte, les formations de Verdun et de Saint-Laurent ont quitté, tandis que l’équipe de Rosemont, qui évoluait par le passé dans la Ligue nationale junior, a joint les rangs du circuit Spada.

Les dix équipes de 1965 sont  :

Laval
Ville-Marie
Saint-Henri
Villeray
Saint-Barnabé
Ville Mont-Royal
Notre-Dame-de-Grâce
Longueuil
Rosemont
Alouettes de Kinsmen

Ligue nationale de baseball junior
Outre la Ligue de baseball junior du district de Montréal, un autre circuit junior a sa place au Québec, il s’agit de la Ligue nationale de baseball junior qui est présidée par Armand Mondou.

Ce circuit, qui ne compte sur aucune équipe montréalaise, accueille huit formations, soit celles de :

Sorel
Saint-Jérôme
Québec
Saint-Jean
Chomedey
Verdun
Granby
Saint-Laurent

Photo ci-dessus : Levant les bras en signe de victoire, l’excellent lanceur droitier du Longueuil, Gaétan Groleau, est porté en triomphe sur les épaules des partisans de l’équipe. (Photo : La Presse)

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant