30
Sep/20
0

Le mot du jour : innocuité

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 30 septembre 2020

Source de la recherche
L’extrait suivant tiré d’un texte d’Élisabeth Vallet publié dans le quotidien Le Devoir du 5 septembre août 2020 :

« En effet, dans sa lettre aux gouverneurs, le directeur du CDC, Robert Redfield, demande aux États de se préparer à l’administration de vaccins d’ici le 1er novembre en accélérant les procédures d’homologation de l’agence privée qui doit distribuer les vaccins localement. Dans le même temps, le CDC a émis des directives plus précises quant à l’expédition, la manutention et l’administration de deux vaccins dont on sait qu’il s’agit de ceux produits par Moderna et Pfizer / BioNTech.

Jusque-là, en principe, tout va bien. Le hic est qu’aucun des 150 vaccins à l’étude n’a achevé la phase 3 de son développement. En l’état actuel des choses, les plus avancés n’ont été testés que sur quelques dizaines de personnes, alors que la phase 3 prévoit des tests à grande échelle pour en évaluer les risques à terme. Ce n’est d’ailleurs qu’à l’issue de cette étape que la Food and Drug Administration (FDA) donne son approbation : la procédure repose sur des critères scientifiques, assurant tant l’efficacité que l’innocuité du vaccin. Dans des cas exceptionnels toutefois, en cas d’urgence et en l’absence d’autre option, la FDA peut opter pour une procédure accélérée, l’EUA (Emergency Use Authorization). Ce que le comité consultatif sur les vaccins et les produits biologiques connexes de la FDA, qui se réunit le 22 octobre prochain, pourrait envisager… à quelques jours de l’élection. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin innocuité comme suit : « Caractère d’un produit, d’une substance qui n’est pas nuisible. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose la définition suivante : « Caractère de ce qui n’est pas toxique, nocif. Exemple : L’innocuité d’un médicament. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant