28
Sep/20
0

Art public – « Le Draveur » (Jean-Louis Courteau)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 215e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Le Draveur, Jean-Louis Courteau, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Toujours dans le beau village de Sainte-Adèle, nous continuons notre promenade à la découverte des murales de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut ».

Nous voici devant la murale qui a lancé la série. Elle s’intitule « Le draveur » et elle a été réalisée en 2005 par l’artiste de Morin-Heights, Jean-Louis Courteau (1959- ).

La brochure intitulée « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle, explique pourquoi “Le draveur” est un élément de notre patrimoine :

« Les draveurs constituaient jadis le corps d’élite des travailleurs forestiers. Gaffe de douze pieds et tourne-bille “cantdog” à la main, les draveurs s’efforçaient de faire circuler le bois sur la rivière du Nord et la rivière aux Mulets.

Lorsque des “jams” (embâcles de billots) se formaient en haut de la Grande chute, au chenal des paresseux ou aux abords du chemin du Loup-Garou, le plus brave des draveurs devait aller planter le bâton de dynamite qui ferait sauter l’amoncellement.

Le plus connu des draveurs d’ici fut Arcade Desjardins, connu comme étant un excellent sauteur. C’est vers 1920 que se termina la drave à Sainte-Adèle. Le mot “drave” vient de la déformation populaire de l’expression anglaise “to drive”, conduire les billots. »

Photo ci-dessus : La murale de Jean-Louis Courteau intitulée « Le Draveur » est celle qui a lancé la série des 15 œuvres géantes « Les murales des Pays-d’en-Haut ». On y voit un draveur à l’œuvre.

Le Draveur, Jean-Louis Courteau, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : La signature de l’artiste.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant