26
Sep/20
0

Le mot du jour : inique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 26 septembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Robert Dutrissac publié dans le quotidien Le Devoir du 1er septembre 2020 :

« Comme le rappelle Jean-François Nadeau dans nos pages, l’érection de la statue dans le square Dominion, rebaptisé depuis place du Canada, fut dès le départ l’objet de controverses. John A. Macdonald est premier ministre quand le chef métis Louis Riel, qui caressait le projet de faire du Manitoba une province métisse, française et catholique, fut condamné pour trahison au terme d’un procès inique. “Louis Riel sera pendu même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur”, avait déclaré Macdonald. C’est d’ailleurs ce que les chiens de Canadiens français s’étaient empressés de faire. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif inique comme suit : « Très injuste. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose, quant à lui, les sens suivants : « Qui manque à l’équité, qui est contraire à la justice »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant