25
Sep/20
0

Art public – « Village d’antan » (Gilles Bédard)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 214e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Village d’antan, Gilles Bédard, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Nous poursuivons notre promenade à Sainte-Adèle à la découverte des murales de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut ».

Après avoir admiré « Les grands bâtisseurs » et « Cinéma », nous sommes maintenant devant la murale numérotée 2 dans la brochure intitulée « La route de notre patrimoine en peinture »… L’œuvre est baptisée « Village d’antan » et elle est une réalisation de 2008 de l’artiste de Québec Gilles Bédard (1954- ).

Mais, il y a un hic… la murale que nous admirons et celle reproduite dans la brochure ne sont pas identiques, mais pas du tout. Même la signature de l’auteur, Gille Bédard, est totalement différente. Il y a lieu de penser qu’elle a entièrement été refaite… et pas nécessairement par le même artiste!

La murale est une scène d’hiver où l’on voit une rue bordée de quelques maisons entourant une église. Des sapins peints en bleu rythment la scène.

La brochure propose le texte suivant pour expliquer l’œuvre : « L’année 1855 voit la fondation de Sainte-Adèle. Le vainqueur de la première élection de cette même année est Isidore Legaut, constructeur de l’église. Les décisions du conseil sont à l’époque annoncées sur le perron de l’église par un crieur après la messe du dimanche. Près de 300 familles vivent alors sur le territoire de Sainte-Adèle. Au début du 20e siècle, le village se divise en deux, soit Sainte-Adèle-en-Bas et Sainte-Adèle-en-Haut. La démarcation entre village et paroisse est encore visible de nos jours sur les rues Blondin et Ouimet. »

Photo ci-dessus : Une des 15 œuvres géantes de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut » admirée à Sainte-Adèle et à Mont-Rolland. Celle-ci est intitulée « Village d’antan » et elle serait de l’artiste de Québec vivant maintenant à Baie-Saint-Paul, Gilles Bédard.

Village d’antan, Gilles Bédard, Sainte-Adèle, Québec

Village d’antan, Gilles Bédard, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : Détails de la murale « Village d’antan » de Gilles Bédard.

Village d’antan, Gilles Bédard, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : L’œuvre entière.

Village d’antan, Gilles Bédard, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : La signature.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant