24
Sep/20
0

Le mot du jour : fantasmé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 24 septembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Fabien Deglise publié dans le quotidien Le Devoir du 22 août 2020 :

« Cette année-là, The Trump Organisation vient de voir le jour en remplacement de la E. Trump & Son du père de Donald Trump, Fred. Son véhicule est trouvé. La route reste à tracer, un peu par le béton, beaucoup par l’image, celle du milliardaire fantasmé qui croise habilement celle de l’Américain moyen, pour faire oublier ses compromissions, ses tricheries, tout comme la profondeur abyssale de son déficit éthique et moral. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le verbe transitif direct fantasmer : « Imaginer (quelque chose) en tant que fantasme. Exemple : Il fantasme le passé pour mieux diaboliser le présent ».

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose, quant à lui, la définition suivante : « Se faire des idées, des illusions ; s’imaginer des choses à propos de quelque chose ou de quelqu’un. »

Le dictionnaire Larousse note que le mot peut s’écrire fantasmer ou encore phantasmer, ce qu’Antidote de mentionne pas.

Cependant, Antidote précise que « fantasmer vient du latin phantasma, qui signifie “image de l’esprit”… »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant