14
Sep/20
0

Cordoue : le Puente Romano, la Puerta del Puente et la Plaza del Potro

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 39e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Pont Romain, Cordoue, Andalousie, Espagne

Cordoue, Espagne, mercredi 14 mai 2014 - Après nos « Ah » et nos « Oh » admiratifs lancés lors de nos visites de quelques magnifiques patios fleuris de Cordoue, nous reprenons la suite de notre promenade, cette fois-ci en prenant la direction de la plaza del Potro, pour y visiter le Musée des beaux-arts de Cordoue.

Pour nous y rendre, nous longeons le fleuve Guadalquivir où nous croisons le vieux pont romain, le Puente Romano, et sa porte sur la vieille ville, la Puerta del Puente, ainsi que les vestiges d’un vieux moulin médiéval. Assez impressionnant merci!

Puis, nous prendrons quelques minutes de pause sur la plaza del Porto, où nous admirerons une belle fontaine, avant d’entrer dans le Musée des beaux-arts.

Photo ci-dessus : Le pont romain de Cordoue est l’un des ponts édifiés sur le fleuve Guadalquivir par les Romains autour de l’an 45 avant Jésus-Christ. Au Xe siècle, l’ouvrage a été détruit. Le pont actuel a été édifié par les califes maures, puis restauré à plusieurs reprises après la « Reconquista ». La dernière rénovation datant de 2008.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Il est 14 h 30 lorsque nous sortons du restaurant où nous avons dîné après nos belles découvertes de la matinée dans le quartier de la Judería de Cordoue.

Notre plan de visites pour l’après-midi nous amène sur la plaza del Potro, située dans le quartier de San Francisco-Ribera, où se trouvent deux musées : le Museo de Bellas Artes de Córdoba et le Museo Julio Romero de Torres.

Nous quittons le quartier San Basilio, en saluant au passage le monument érigé en l’honneur de Luis Prieto Romana, mieux connu sous son nom d’artiste : Luis Navas.

Celui-ci, né en 1928 dans le quartier Alcázar Viejo, était membre du groupe Los de Sierra Morena et il a été un personnage très populaire dans sa ville, notamment pour ses récitals de poésie.

Monument Luis Navas, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La sculpture représentant Luis Prieto Romana est une réalisation du sculpteur Antonio Luis Navarro Jurado. Elle a été inaugurée en 2006. Pour cet artiste, il s’agissait d’une première commande publique en carrière.

Cordoue, Andalousie, Espagne

Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : De magnifiques bâtiments de Cordoue… et de très hauts palmiers.

Nous arrivons près du fleuve Guadalquivir… où nous apercevons les vestiges d’un ancien moulin et au loin le Puente Romano.

Pont Romain, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le « Puente Romano » qui permet aux piétons d’enjamber le fleuve Guadalquivir à Cordoue.

Nous passons devant un moulin à eau. Au total, il y en a onze sur le Guadalquivir… et ils sont justement nommés « Les moulins du Guadalquivir ».

Les plus anciens de ces moulins remontent à la période romaine, mais la plupart sont médiévaux, datant d’entre le XIIIe siècle et le XVe siècle.

Moulin à eau, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Un des moulins du Guadalquivir. Il aurait été construit durant le règne d’Abd Al Rahman et il permettait d’amener l’eau au Palais des émirs par un ingénieux aqueduc.

Le Puente Romano
Le pont romain a initialement été édifié sur le Guadalquivir en 45 avant Jésus-Christ! Mais il a été détruit au Xe siècle. Le pont actuel a été construit par les Maures, puis restauré à plusieurs reprises après la Reconquista.

Puente Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Puente Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Puente Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Puente Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le Puente Romano est composé de seize arches et fut à l’époque romaine partie intégrante de la via Augusta.

Le pont relie les quartiers Campo de la Verdad et Barrio de la Catedral.

À l’une de ses extrémités se dresse la « Tour de la Calahorra », porte fortifiée du XIIe siècle, aujourd’hui un musée… que nous visiterons dans les prochains jours.

Nous avons marché sur ce pont en 2005 lors de notre première visite à Cordoue. L’autocar de Voyages Lambert nous avait alors laissés devant ce pont… puisqu’il est piétonnier… Nous nous étions rendus par la suite, en marchant, à notre hôtel situé devant la Grande Mosquée!

Puente Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Avant de reprendre notre route, nous achetons un petit aimant du « Puente Romano » de Cordoue.

La Puerta del Puente
Tout près du pont, il y a la « Porte du Pont », devant laquelle nous sommes passés ce matin.

La Puerta del Puente est l’une des trois portes subsistant de la ville fortifiée de Cordoue.

Celle-ci a été construite en 1507 par le roi Felipe II pour remplacer la porte datant de l’époque romaine. Puis, une nouvelle porte, plus large et plus moderne, a été construite en 1572 selon les plans de l’architecte Hernán Ruiz III. C’est elle qui se dresse devant nous.

Puerta del Puente, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La porte du pont se compose de hautes fondations soutenues par des colonnes doriques cannelées qui soutiennent un entablement classique.

Puerta del Puente, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : En passant devant la porte du Pont, nous apercevons en arrière-plan le monument « El Triunfo de San Rafael » qui se trouve sur la place du même nom et que nous avons eu la chance d’admirer de près ce matin.

Puerta del Puente, Cordoue, Andalousie, Espagne

Puerta del Puente, Cordoue, Andalousie, Espagne

Puerta del Puente, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Au-dessus du linteau de la porte du Pont, il y a une inscription rappelant la visite du roi Felipe II à Cordoue en 1570.

Bien que la porte abrite une salle d’exposition qui illustre son histoire et que l’on puisse monter à son sommet, nous poursuivons notre chemin vers la plaza del Potro.

En cours de route nous passons devant un autre pont, plus moderne celui-ci le puente de Miraflores. Ce pont donne accès au parc Miraflores… où nous irons flâner à un moment donné de notre séjour ici.

La plaza del Potro
Nous arrivons finalement à la plaza del Potro, superbe, où il y a de nombreuses terrasses. Nous regrettons presque d’avoir déjà dîné. L’endroit aurait été des plus agréable pour prendre notre repas.

Il est 14 h 45 et le mercure n’affiche rien de moins que 32 degrés Celsius.

Au centre de la place, il y a une jolie fontaine, surmontée d’un poulain… un mot qui se traduit en espagnol par potro… d’où le nom de la place!

Plaza del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Plaza del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La « Plaza del Potro » est l’une des plus représentatives de la ville de Cordoue.

Fuente del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Fuente del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Fuente del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Au centre de la « plaza del Potro » se trouve une fontaine dominée à son sommet par la sculpture d’un poulain dont les pattes de devant tiennent une affiche montrant les armoiries de Cordoue.

La fontaine originale a été construite en 1577. Elle fut déplacée en 1847 et c’est alors que la sculpture du poulain a été ajoutée.

Sur la place, il y a aussi une colonne… et curieusement c’est un « Triomphe de San Rafael ». En fait, il s’agit d’un des nombreux triomphes dédiés à l’archange San Rafael existant dans la ville de Cordoue.

Triomphe de San Rafael, Plaza del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Triomphe de San Rafael, Plaza del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Ce triomphe, situé sur la Plaza del Potro depuis 1924, est l’œuvre du sculpteur français Jean-Michel Verdiguier (1706-1796).

Se trouvait également sur cette place une fameuse auberge, la Posada del Potro… une auberge citée par Cervantès dans Don Quichotte!

Plaza del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une plaque indique que la place a été mentionnée dans le roman « Don Quichotte » de Miguel de Cervantes Saavedra.

Sur la plaza del Potro, dans le bâtiment de l’ancien hôpital de la Caridad, se trouve le musée Julio Romero de Torres, un musée qui abrite la plus grande collection d’œuvres du célèbre peintre de Cordoue.

Ce bâtiment est également celui du musée des beaux-arts de Cordoue.

Plaza del Potro, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Pour entrer au musée des beaux-arts de Cordoue, nous devons traverser ce superbe patio décoré d’une fontaine.

Al acecho, Cordoue, Andalousie, Espagne

Al acecho, Cordoue, Andalousie, Espagne

Al acecho, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La cour d’honneur du musée des beaux-arts de Cordoue est décorée par une magnifique sculpture de l’artiste Aurelio Teno Teno (1927-2013). L’œuvre s’intitule « Al acecho », une sculpture réalisée en 1935.

NDLR — Bien après notre passage à Cordoue, nous aurons la chance d’admirer, non pas une fois, mais deux, une des grandes œuvres de Aurelio Teno Teno, une sculpture où il a représenté Don Quichotte… La première fois c’était à Buenos Aires en 2016, puis en 2019 à Washington.

Don Quichotte, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Aurelio Teno a atteint le sommet de son succès en 1976 en remportant un concours pour la réalisation de la colossale sculpture de Don Quichotte… qui se dressera devant le Kennedy Center de Washington. Il était alors en compétition, entre autres, avec les artistes Salvador Dalí et José De Creeft!

Don Quijote de la Mancha, Avenida 9 de julio, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Le monument hommage à Don Quijote de la Mancha à Buenos Aires a été inauguré par la reine Sofia d’Espagne en 1980, et ce, à l’occasion de la célébration des 400 ans de la seconde fondation de la ville de Buenos Aires.

À suivre
Visite du Museo de Bellas Artes de Córdoba… incluant de nombreuses œuvres du Museo Julio Romero de Torres, fermé pour restauration lors de notre passage… et exploration du Museo Taurino de Córdoba pour terminer une superbe journée de visites à Cordoue.

Las Tres Edades de la Mujer, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le « Museo Bellas Artes de Córdoba » expose un ensemble de trois sculptures de Mateo Inurria intitulé « Las Tres Edades de la Mujer », soit « Les trois âges de la femme ». La troisième sculpture de cet ensemble s’intitule « Flor de granado ». On y voit une représentation du triomphe de la femme mature et sûre d’elle-même. La dame montre toute son anatomie sans aucune honte en s’étirant vers l’arrière. Un bras est porté sur son front dans la main duquel se trouve une grenade mûre.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant