11
Sep/20
0

Le mot du jour : céans

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne Vendredi, 11 septembre 2020

Source de la recherche
L’échange suivant tiré du roman « Le jeu de l’ange » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :

« - Il faut avoir du courage, pour sortir dans la rue après la volée de bois vert qu’ils vous ont administrée. Que faites vous céans?

- Il vient vous supplier… » (p. 314)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adverbe céans, qu’il qualifie de « vieux » : « Ici, en cet endroit. Exemple : L’assemblée se tiendra céans. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, ajoute la remarque suivante quant à l’adverbe céans : « Céans (= ici, en ces lieux) ne se dit plus que par plaisanterie, notamment dans la locution le maître de céans (= le maître de maison). »

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, la définition suivante : « Ici, en ces lieux, se référant à l’endroit même duquel s’exprime l’énonciateur. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant