9
Sep/20
0

Le mot du jour : hubris

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 9 septembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Olivier Faye et de Solenn de Royer publié dans le quotidien Le Monde du 6 août 2020 :

« Le secrétaire général du gouvernement, congédié le 15 juillet par Emmanuel Macron et Jean Castex, symbolisait aux yeux de l’exécutif "l’hubris technocratique” d’une partie de l’administration. Il a été nommé préfet d’Ile-de-France. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom féminin hubris : « (Soutenu) Ivresse de la démesure provoquée par l’orgueil, par la passion et jugée répréhensible. Exemple : Un héros de tragédie grecque dont l’hybris est châtiée par les dieux. »

Antidote mentionne que le mot hubris vient du grec hubris, qui signifie « excès ».

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose les définitions suivantes :

« Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l’homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance. »

« Littéraire. Outrance dans le comportement inspirée par l’orgueil ; démesure : Exemple : Journalistes se défiant de l’hubris. »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le wiktionnaire propose, quant à lui les définitions suivantes :

« Variante de hybris. Chez les Grecs anciens, démesure, orgueil inacceptable de la part d’un mortel. Toute prétention à une supériorité insolente parmi les hommes doit donc entraîner une punition cruelle de la part des dieux immortels. »

« L’hubris est le thème principal de la tragédie. »

(Par extension) Confiance excessive en soi, qui peut conduire à des erreurs fatales. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant