2
Sep/20
0

L’expression du jour : marquer le pas

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 2 septembre 2020

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Gilles Paris publié dans le quotidien "Le Monde" du 30 juillet 2020 :

« Partie initialement des deux côtes, pacifique et atlantique, elle a frappé tout d’abord massivement, en mars, l’Etat de New York et celui du New Jersey. L’adoption de mesures de confinement strictes a entraîné une lente décrue, mais le virus s’est alors propagé à partir de la fin du mois de mai dans des Etats moins rigoureux, majoritairement dirigés par des gouverneurs républicains, l’Arizona, le Texas et la Floride, tout en reprenant en Californie.

Plus d’un mois et demi plus tard, les infrastructures de santé y sont sous tension et les décès ont fortement augmenté. Certes, les contaminations commencent à marquer le pas dans ces Etats, mais elles progressent maintenant dans d’autres… »

Remarque : dans le quotidien Le Monde on ne met pas d’accent sur les lettres majuscules : exemple : Etat, Etats.

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression marquer le pas comme suit : « Ne plus progresser. Exemple : Adversaires qui marquent le pas. »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le wiktionnaire propose une définition au sens propre, provenant du monde militaire, et une autre au sens figuré :

« (Militaire) Simuler le pas, en ramenant les talons à côté l’un de l’autre, sans avancer et en observant la cadence du pas. »

« (Figuré) Être obligé de ralentir sa marche ou son action ; piétiner. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant