25
Août/20
0

L’expression du jour : être dans la dèche

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 25 août 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le jeu de l’ange » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :

« Si quelqu’un va avoir besoin d’un succès, et le plus vite possible, c’est toi, parce que je ne me trompe sûrement pas en subodorant que tu est dans la dèche. » (p. 56)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les synonymes suivants pour l’expression dans la dèche : « cassé, cassé comme un clou, désargenté, fauché, gêné, panné, pauvre, raide, sans le sou, sans sou ni maille, serré, à court. »

Antidote définit le nom féminin dèche comme suit : « Pauvreté, misère ».

Le dictionnaire lintern@ute va dans le même sens en proposant la définition suivante du mot dèche : « Misère, manque d’argent, dans le besoin ».

Le site Internet « expressions-françaises.fr » propose une définition et une hypothèse d’origine pour celle-ci :

Signification
« Être dans le besoin, être dans une situation financière délicate. »


Origine
« Afin mieux comprendre cette expression française dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle, il faudrait commencer par définir la dèche selon le dictionnaire de l’époque. L’origine du mot étant incertaine, plusieurs interprétations ont vu le jour pour déterminer son sens exact. Certains auteurs pensent que la dèche viendrait du verbe déchoir ou de la déchéance. Pour d’autres, son origine serait dialectale et méridionale ou provençale et il signifierait choir ou tomber. Vu les différents sens du terme, la dèche a été utilisée de maintes façons : En premier lieu, son emploi s’est limité au jeu où elle signifiait perte. Dans le langage argot des prisonniers, elle exprimait un dénuement matériel pour être vulgarisée ensuite et se limiter au sens d’être privé d’argent. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant