21
Août/20
0

Le mot du jour : échouerie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 21 août 2020

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Jean-François Nadeau publié dans le quotidien Le Devoir du 20 juillet 2020 :

« La crise qui fait tanguer le Musée des beaux-arts de Montréal a le mérite de révéler les bas-fonds sur lesquels vont s’échouer pareilles institutions.

Que faut-il reprocher à Nathalie Bondil ? Beaucoup ? Peu ? Rien ? Et au président du conseil d’administration de l’institution, son compatriote Michel Ernoul de la Chenelière, celui qui a osé la congédier ? Faut-il tendre l’oreille aux voix de sirènes indignées, comme celle de Laurence des Cars, du Musée d’Orsay, descendante d’une puissante famille de la noblesse royaliste et héritière en ce lieu de la succession de Guy Cogeval, un autre Français qui, à Montréal, fut le marchepied grâce auquel Mme Bondil put s’élever jusque sur un piédestal ? Je n’en sais trop rien. Dans ce petit monde d’un grand musée québécois où tournent décidément beaucoup de Français, je n’ai que faire, à vrai dire, de cette volonté de psychologiser cette échouerie autour d’individus précis. Reste que, dans la grande vague de la marchandisation de l’art, le musée fait eau. »
 
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin échouerie comme étant : « une aire du littoral offrant des conditions propices au rassemblement de colonies de pinnipèdes (phoques, otaries, morses) », une définition qui ne s’applique pas vraiment au contexte de la citation.

Toutefois, le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le wiktionnaire propose trois sens pour le mot échouerie, le troisième sens étant le même que celui proposé par Antidote. Les deux premières définitions proposées, provenant du domaine de la marine, nous semblent pertinentes au contexte de la citation… où l’auteur amorce son texte en parlant de « bas-fonds ».

« Lieu d’échouage des navires. »

« Endroit de la côte où les navires peuvent facilement échouer. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant