Août/20

Cordoue : un appartement superbe… au cœur du quartier historique!

Voici le 35e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Mi Casa En Cordoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Grenade - Cordoue, Espagne, mardi 13 mai 2014 - Voilà, c’en est déjà fini de notre séjour à Grenade. La beauté de cette cité est maintenant inscrite à jamais dans nos mémoires, tout comme cette phrase de Francisco Icaza, entendue au hasard d’un tour de ville en autobus et qui serait gravée sur les murs de l’Alhambra : « Fais-lui l’aumône, Ô femme, car rien n’est plus triste dans la vie que d’être aveugle à Grenade! »

Nous filons maintenant vers Cordoue, en train, une randonnée de deux heures trente minutes. À destination, nous sommes attendus par nos hôtes, car aucun véhicule, autre que ceux des résidents, ne peut entrer dans le centre historique.

Et ils sont bien au rendez-vous, et ce, même si le mercure indique 37 degrés Celsius à notre arrivée, vers midi! Après un court trajet d’une dizaine de minutes, ils nous ouvrent les portes de leur demeure… sise à un jet de pierre de l’attraction numéro un de Cordoue, la Mosquée-Cathédrale!

Wow! Leur appartement n’est pas que beau! Il est somptueux. Nous avons, pour nous quatre, une maison toute blanche sur trois étages, avec un patio en bas, dans l’entrée, et une terrasse sur le toit… où aux deux endroits il y a des fleurs partout…, des fleurs qu’il faut arroser tous les jours nous a-t-on avisés!

Chose rare, il y avait de l’eau, de la bière et des boissons gazeuses dans le réfrigérateur… et une dizaine de bouteilles d’huile dans le garde-manger!

Photo ci-dessus : Après avoir franchi la porte d’entrée de notre appartement à Cordoue, « Mi Casa En Cordoba », nous nous retrouvons dans un magnifique patio!

Levés aux aurores ce matin, en fait à 5 h 50… et ce, car nous devons quitter notre appartement de Grenade tôt, le train qui doit nous amener à Cordoue devant se mettre en branle à 9 h 10.

Après le petit-déjeuner à l’appartement, nous récupérons tous nos effets et y allons d’un dernier tour du propriétaire avant de sortir tous les quatre, Carole et Claude, Céline et moi, à 7 h 45.

Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Carole nous immortalise, moi, Claude et Céline, devant notre appartement à Grenade… avec quelques-unes de nos valises.

Chargés comme des mulets, nous marchons jusqu’à la plaza Nueva, où nous sautons dans un taxi… en direction de la gare ferroviaire de Grenade sise sur l’avenida Andaluces.

Malgré qu’il soit tôt ce matin, le mercure indique déjà 17 degrés Celsius… sous un ciel sans nuage.

Nous arrivons rapidement à la gare.

Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Céline prend quelques notes dans la salle des pas perdus de la gare ferroviaire de Grenade avant de rejoindre le quai où notre train en direction de Cordoue nous attend.

Après quelques minutes d’attente, à 8 h 55, nous grimpons dans le train de la Renfe, un acronyme pour Red nacional de los ferrocarriles españoles. La Renfe est le réseau national des chemins de fer espagnols.

Nos billets, d’une valeur de 14,95 € chacun, nous offrent des places réservées. Nous avons les sièges 8a, 8b, 9a et 9b, face à face, dans le wagon numéro 5.

C’est long à nous installer, car il n’y a très peu d’espace disponible pour nos grosses valises! Heureusement, il y a quelques sièges libres.

Le chef de gare siffle le départ du train à l’heure prévue, 9 h 10.

Pour le moment, nous avançons à pas de tortue! Nous y allons d’un premier arrêt à la Estación de Montefrío-Tocón, une autre gare ferroviaire de Grenade.

Nous y sommes à l’arrêt durant 5 à 6 minutes. Finalement nous repartons.

Nous voyons des oliveraies à perte de vue… entourées par les montagnes de la sierra Nevada.

Le train roule encore très tranquillement. Nous comprenons pourquoi la durée du trajet est prévue pour 2 heures 21 minutes!

… et déjà un deuxième arrêt, cette fois-ci nous sommes à la Estación de Antequera-Santa Ana.

Nous repartons rapidement et, enfin, le train prend de la vitesse.

Notre convoi file vers Cordoue, une ville située sur les rives du fleuve Guadalquivir, non loin de la région montagneuse de la sierra Morena.

Cordoue compte sur une population d’environ 300 000 habitants (2014), ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées d’Andalousie… avec Séville et Málaga.

Après une période romaine, la péninsule ibérique est conquise par les Arabes et les Berbères au VIIIe siècle et Cordoue devient la capitale du Califat de Cordoue gouverné par une branche locale de la dynastie des Omeyyades.

Puis, elle redevient une ville de taille moyenne après la conquête de la région par les Rois Catholiques de Castille et d’Aragon au XIIIe siècle.

Lors de notre passage à Cordoue en 2005, avec Voyages Lambert, nous avions pu constater que son centre historique, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, est magnifique.

Cordoue affiche son passé qui a fait place à trois cultures… Nous y visiterons des monuments romains, dont un pont, la mosquée-cathédrale (Mezquita), le quartier juif médiéval (Judería) et l’Alcázar des rois chrétiens.

Par ailleurs, Cordoue est la ville de naissance de trois philosophes majeurs des civilisations romaine, islamique et juive, soit Sénèque, Averroès et Maïmonide.

Le train entre en gare à Cordoue à 11 h 40… avec une dizaine de minutes de retard.

Nous descendons avec tous nos bagages, somme toute assez facilement, car peu de voyageurs descendent.

La gare de Cordoue est située sur l’avenida de America et elle est à seulement trois kilomètres de l’appartement que nous avons réservé ici.

Mais, lors de la réservation, la propriétaire de l’appartement, Carmen, nous a informés qu’elle serait à la gare avec son véhicule automobile pour nous accueillir et pour nous ramener à l’appartement… et elle y est, nous accueillant en français!

Lorsque nous sortons de la gare, un peu avant midi, le mercure affiche 30 degrés Celsius.

Carmen nous indique d’ailleurs : « C’est étonnant une température aussi chaude à la mi-mai. C’est plutôt une température de juillet », lance-t-elle.

En cours de route, nous apercevons la vieille ville « où vivent encore 160 000 personnes », nous fait remarquer Carmen qui s’est transformée en guide de voyage.

« Il y a trois murailles qui entourent Cordoue », ajoute-t-elle.

Nous passons devant la Grande Mosquée… « que vous pourrez visiter le soir avec son et lumière », nous informe Carmen.

Les rues sont très étroites. « Il y a peu d’automobilistes, souligne-t-elle. “Ceux-ci doivent avoir un permis pour y circuler… des permis dont très peu sont émis.”

Nous arrivons à l’appartement qui est situé sur la calle Martínez Rucker : la maison est fabuleuse.

Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La rue où se trouve notre appartement à Cordoue.

Il s’agit d’un immeuble de trois étages… qui sera presque uniquement pour nous… Il y a plusieurs appartements, mais ils ne sont pas tous occupés.

Notre appartement de deux chambres s’étale sur deux étages… et nous avons accès à une terrasse juste pour nous.

Les propriétaires nous font visiter les lieux. Tout est décoré dans un style cordouan… blanc et bleu poudre.

Mi Casa En Cordoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La porte principale de notre appartement à Cordoue donne sur un superbe patio!

Photo ci-dessus : Notre petit salon.

Photos ci-dessus : Un magnifique escalier mène au deuxième étage où est située notre chambre.

Mi Casa En Cordoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Notre chambre dans “Mi Casa En Cordoba”.

Notre chambre est grande avec un lit “queen”. Nous avons une salle de bain avec douche indépendante.

Photo ci-dessus : Une superbe chambre de bain.

Tout à côté de notre chambre, quelques marches nous permettent d’accéder à la terrasse qui est entièrement entourée de fleurs.

Mi Casa En Cordoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous sommes sur le point de redescendre et nous apercevons la salle à manger… d’en haut.

Photo ci-dessus : La salle à manger.

Photos ci-dessus : Notre petite cuisinette de style laboratoire.

Les propriétaires, Carmen et Antonio, sont très gentils et aussi très serviables. À preuve, ils sont venus nous chercher et nous reconduire à la gare tout à fait gratuitement!

Madame Carmen nous informe qu’au mi-séjour, une dame passera pour rafraîchir l’appartement.

D’ailleurs, soulignons que l’appartement est brillant de propreté.

Mi Casa En Cordoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Il y a beaucoup de décorations en céramique.

Photos ci-dessus : Tout est décoré avec goût.

Photos ci-dessus : Il y a beaucoup d’objets en céramique et de beaux meubles en bois d’olivier.

Mi Casa En Cordoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Nous serons très bien ici pour une semaine.

Les propriétaires nous indiquent de bonnes adresses de restaurants aux alentours.

Ils mentionnent qu’ils ont longtemps habité ici, mais que maintenant ils en font profiter les touristes.

La maison a été construite de façon à ce que les locataires aient peu à se croiser.

Nous ouvrons le réfrigérateur… surprise, il y a de l’eau, des boissons gazeuses et de la bière!

Pour la semaine, l’appartement est loué au prix de 1260 €… donc 630 € par couple.

Avant de nous quitter, les propriétaires nous demandent si nous pouvons arroser les fleurs sur la terrasse… à la tombée de la nuit. Nous acceptons volontiers.

Nos hôtes nous quittent en nous souhaitant un bon séjour dans Cordoue.

Nous sommes particulièrement excités. Nous décidons de ne pas défaire nos valises pour le moment, mais plutôt d’y aller d’une première exploration des environs. Nous ressortons à 13 h 10.

Les rues sont très étroites. Tout près, il y a la calle Alfayatas, la Plazuela de los Abades et la calle de la Herrería.

Calle, Cordoue, Andalousie, Espagne

Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Nous amorçons notre balade dans les petites ruelles de Cordoue en croisant celles-ci qui sont magnifiques!

Nous arrivons sur la Plazuela de los Abades. Cette place, anciennement appelée plaza Santa Clara en raison de la présence de l'Ermita de la Concepcion, une bâtisse du XVIIIe siècle.

Photo ci-dessus : La Plaza Abades ou de los Abades se trouve tout au bout de la rue Martínez Rücker.

Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Les magnifiques rues de notre quartier à Cordoue.

Nous entrons rapidement dans un restaurant… car il fait très chaud!

L’endroit se nomme Taberna D’Ucles… il prend place sur le Corregidor Luis de la Cerda. Le décor du restaurant nous donne l’impression que nous sommes dans un patio à l’intérieur.

Taberna D’Ucles, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Notre premier restaurant à Cordoue, la Taberna D’Ucles.

Il est 13 h 20… Céline commande un verre de sangria, moi une bière.

En entrée, Céline opte pour une salade aux patates avec des oranges, de la laitue, des olives… et, malheureusement, du thon. Évidemment, j’en hérite.

Mais, mon épouse se reprend avec une brochette de porc accompagnée de frites.

J’y vais d’une autre gaspacho et d’une assiette de poisson panné.

Nous profitons d’un excellent dessert… un “blanc manger” avec un biscuit au centre. (53 €).

Nous revenons à l’appartement et nous nous installons. Nous serons très confortables ici pour la prochaine semaine.

Nous ressortons à 17 heures et marchons en direction de la Grande Mosquée. Il fait encore très chaud.

Taberna D’Ucles, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La marchandise des boutiques est souvent présentée sur les murs à Cordoue.

Photo ci-dessus : Un superbe palmier.

Photo ci-dessus : Une autre petite rue de Cordoue.

Taberna D’Ucles, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Nous longeons un des murs extérieurs de la Grande Mosquée.

Photos ci-dessus : Nous passons devant l’Alcazar de Cordoue… que nous visiterons un peu plus tard cette semaine.

Il fait tellement chaud, que nous cherchons l’ombre!

Nous entrons dans les bureaux de l’office du tourisme de Cordoue et nous nous informons des autobus à prendre pour nous rendre au site archéologique et au Castillo d'Almodóvar del Rio

Et aussi du trajet à suivre pour arriver au magasin El Corte Inglés, où nous devons acheter des provisions.

Nous marchons sous une chaleur écrasante et arrivons au El Corte Inglés.

Nous en ressortons avec des sacs de provisions dans chaque main… nous sautons dans un taxi (5 €).

De retour à l’appartement à 19 heures, nous constatons que le mercure a grimpé à… 39 degrés Celsius!

En fin de soirée, nous arrosons les plantes… Tout un travail, car il y en a vraiment beaucoup!

Découverte de l’ancien quartier juif… la Juderia où nous visiterons la Synagoga, la Casa de Sefarad, la Casa Andalusi et le souk!

Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : À quelques pas de la synagogue dans la “Juderia”, nous croisons le monument hommage à Maïmonide, un des plus grands théologiens juifs de l’histoire. Son monument attire pratiquement tous les groupes de touristes qui se rendent à Cordoue!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse